Accueil » Actualité » Apple et les limitations : le trackpad

Apple et les limitations : le trackpad

Image 1 : Apple et les limitations : le trackpad

Apple et les limitations, une grande histoire d’amour et de haine. Dernière en date, la gestion des gestes à quatre doigts sur les ordinateurs portables de la marque. Les derniers modèles (MacBook et MacBook Pro ainsi que le MacBook Air v2) proposent cette nouveauté alors que les MacBook Pro Penryn et le premier MacBook Air se limitent à trois doigts. Une limitation matérielle ? Pas du tout, c’est entièrement logiciel.

Quelques lignes à modifier

Concrètement, en dehors de la taille physique du trackpad, le matériel est le même et rien n’interdit d’utiliser quatre doigts sur un MacBook Pro. En fait, si, le pilote Apple. Mais une simple modification de ce dernier permet d’utiliser ces nouvelles gestuelles sur les anciens modèles. Nous avons pu tester la manoeuvre sur un MacBook Pro doté d’un trackpad multitouch, elle fonctionne : la seule contrainte est de disposer de la dernière version de Mac OS X, la 10.5.6. Notons que la manipulation est par contre impossible sur les MacBook et sur les anciens MacBook Pro : il faut un trackpad multitouch, qui lui est matériellement différent de celui des anciens modèles.

Tout ça pour dire que les limitations arbitraires et Apple, c’est une histoire qui dure et qui n’est pas prête de s’arrêter.