Accueil » Actualité » Apple et Oracle pour OpenJDK

Apple et Oracle pour OpenJDK

Image 1 : Apple et Oracle pour OpenJDKApple et Oracle ont conjointement annoncé que Cupertino proposerait les composants clés, ainsi que les outils et technologies nécessaires pour l’implémentation de Java SE 7 dans Mac OS X.

Les contributions d’Apple au projet OpenJDK

C’est une décision pour le projet Java qui continue de recevoir le soutient de grands noms de l’industrie, tel qu’IBM et maintenant Apple qui proposera en open source la version 32 bits et 64 bits de la machine virtuelle Java HotSpot, une pile réseau et les fondations pour un nouveau client graphique. Les développeurs pourront ainsi profiter de ces travaux et y apporter leur contribution. Concrètement, cela permettra aussi le portage de Java SE 7 sur Mac OS X qui devrait faire son apparition sur Lion.

Cette annonce rassure donc ceux qui s’inquiétaient du futur de Java sur les machines à la pomme après qu’Apple ait annoncé vouloir déprécier l’environnement d’exécution et qu’il ait décidé de rejeter les applications Java de son Mac App Store.

Le futur de Java sur Mac

Cupertino montre que Java est loin d’être mort. Il donne par contre les clés du support de la plateforme à Oracle, alors qu’il gardait tout sous son aile jusqu’à présent. Apple ne devrait plus avoir à prendre en charge le développement de fonctionnalités et mises à jour. Il montre aussi que l’avenir du Java sur Mac passera avant tout par les entreprises et les applications de niche, ce qui est plus ou moins le cas actuellement.