Accueil » Actualité » Apple File System : macOS 10.13 aura un nouveau système de fichiers 64 bits

Apple File System : macOS 10.13 aura un nouveau système de fichiers 64 bits

La conférence d’ouverture de la WWDC d’Apple hier soir a pu décevoir certains par manque d’innovations. Pourtant, Apple avait de quoi faire plaisir aux développeurs : elle a préparé un tout nouveau système de fichiers, APFS !

Image 1 : Apple File System : macOS 10.13 aura un nouveau système de fichiers 64 bits

Ni Tim Cook, ni Craig Federighi, personne n’en a pipé mot. Et pourtant la surprise est de taille : Apple travaille sur un nouveau système de fichiers ! Baptisé Apple File System, en toute simplicité, il sera utilisé à l’avenir par tous les produits de la société, Mac, iPhone, iPad, Watch, etc. L’APFS se veut ultra moderne, optimisé pour les SSD et les vastes quantités de données. Apple a également mis l’accent sur la confidentialité des données avec la prise en charge de base du chiffrement des données et des métadonnées.

Un système de fichiers 64 bits, enfin !

C’est par la documentation de macOS 10.12 Sierra que l’on a appris l’existence de l’APFS. Par rapport au HFS+ actuel (lui-même une simple évolution du HFS utilisé depuis 1985 !), le APFS apporte surtout :
• un maximum de 9 trillions de fichiers (9 x 1018) grâce à des inodes 64 bits (au lieu de 32 bits en HFS+)
• un horodatage à la nanoseconde près (au lieu d’une seconde sur HFS+)
• un chiffrement complet des volumes en AES-XTS ou AES-CBC, qui protège à la fois les données et les métadonnées
• l’allocation dynamique de l’espace libre d’un volume physique, à la place d’un partitionnement fixe
• un fonctionnement en copie sur écriture qui minimise le nombre d’écritures de fichiers, pour plus de performances et d’endurance sur les SSD

Si Apple n’a pas parlé publiquement du APFS, c’est sans doute parce qu’il est loin d’être fini. Il est disponible en préversion dans la première bêta de macOS 10.12, mais il reste encore de nombreuses limitations comme l’impossibilité d’utiliser APFS sur un disque de démarrage, ou sur un Fusion Drive ou avec Time Machine ou FileVault. Apple prévoit une sortie en 2017, peut-être avec macOS 10.13. One more thing: APFS sera un format open-source.