Accueil » Actualité » Apple iPhone : un opérateur unique pour l’Europe ?

Apple iPhone : un opérateur unique pour l’Europe ?


Pascal Cagni (vice-président d’Apple Europe), interrogé par le journal allemand Heise, indique qu’Apple préférerait un seul partenaire en Europe pour la sortie de son téléphone déjà très attendu, l’iPhone.
Pour rappel, l’iPhone est attendu en juin 2007 aux États-Unis et sera vendu obligatoirement avec un abonnement de 2 ans chez Cingular, un opérateur américain, pour 599 $ en version 8 Go.
La disponibilité européenne est prévue pour la fin de l’année, à un prix encore inconnu.

Apple a déjà des partenariats en Europe

Apple risque d’avoir des difficultés à trouver un opérateur unique pour l’Europe : il y a peu de sociétés qui travaillent sur plusieurs pays. Il faut aussi prendre en compte qu’Apple travaille déjà avec certains opérateurs en Europe : en France, Bouygues Telecom vend des iPods dans certaines de ses boutiques. Orange dispose aussi de partenariat, pour la location d’un MacBook couplé à une ligne ADSL. Et en Belgique, Apple travaille en partenariat avec Belgacom en offrant des chansons aux abonnés ADSL via l’iTunes Music Store. Le problème est que Belgacom est propriétaire de l’opérateur de téléphonie mobile Proximus, qui est lié à Vodafone.
Trouver un compromis va donc être compliqué si Apple veut ménager la susceptibilité de ses partenaires.

D’autres informations sur l’iPhone

Pascal Cagni a aussi indiqué au journal allemand que l’iPhone n’arrivera en Europe que d’ici neuf à dix mois et que beaucoup de choses peuvent changer, comme la compatibilité UMTS pour le moment absente.
Quand aux prix indiqués en précommande par Amazon.de (899 € et 999 €), Pascal Cagni indique qu’ils ne correspondent pas à la réalité.

  • Présentation de l’iPhone pendant la dernière Keynote
  • Orange et Apple main dans la main