Accueil » Actualité » Apple met en place son propre CDN

Apple met en place son propre CDN

CDN ?

Un CDN (Content Delivery Network) est une solution souvent utilisée par les grosses sociétés. Elle consiste à placer les données à un endroit proche du client, soit sur son continent (dans le pire des cas), soit directement chez son FAI. Akamai est un des CDN les plus connus.

Sur Internet, la bande passante est un problème de plus en plus important. Et Apple, qui arrive à mettre à genoux les infrastructures des opérateurs à certains moments, semble essayer de trouver une solution. Et elle est assez simple : la société américaine déploie son propre CDN (Content Delivery Network) en se connectant directement aux FAI.

Pour les cas particuliers

Image 1 : Apple met en place son propre CDNAppleActuellement, Apple utilise les services d’Akamai et de Level 3 pour distribuer ses données, comme les achats sur iTunes (applications, musiques, vidéos, etc.) ou le streaming. Actuellement, Apple est en train d’installer ses propres installations directement chez les FAI américains (comme Comcast) avec — selon des sources anonymes — une bande passante énorme, on parle d’une capacité dix fois supérieure à ce qui est utilisé en moyenne par les services d’Apple.

Visiblement, Apple continuerait à utiliser Akamai et Level 3 pour les usages courants, mais utiliserait ses serveurs pour des cas particuliers, comme quand la société pousse une mise à jour majeure d’iOS ou de Mac OS X (dans une moindre mesure). C’est important : lors du lancement d’iOS 7, il y a environ un an, le trafic Internet mondial était significativement en hausse. On peut aussi supposer que les serveurs seront utilisés quand un keynote est diffusé en direct.