Accueil » Actualité » Apple ne supporte officiellement que son propre 30 pouces

Apple ne supporte officiellement que son propre 30 pouces

Image 1 : Apple ne supporte officiellement que son propre 30 pouces

Vous avez craqué pour un MacBook, un MacBook Pro ou un MacBook Air de la dernière génération, avec une prise Mini Display Port ? Vous possédez un écran 30 pouces qui a le malheur de ne pas être marqué d’une Pomme ? Vous pensiez pouvoir utiliser votre écran avec votre Mac et votre — onéreux — adaptateur Mini DisplayPort vers DVI DualLink ? Selon Apple, c’est impossible, seul le Cinema Display serait supporté.

Un problème d’adaptateur

Pourquoi cet avertissement ? Parce qu’une série d’utilisateurs rapportent un problème gênant : une sorte de désynchronisation de l’image, a priori due à la gestion des deux liens de l’interface DVI DualLink. Rappelons qu’un seul lien DVI  est limité par sa bande passante (165 MHz, 24 bits par cycle) et que la résolution élevée des écrans de 30 pouces (2 560 x 1 600) excède cette limite, ce qui nécessite l’utilisation de deux liens. Sans entrer dans la polémique, beaucoup d’utilisateurs utilisent l’adaptateur en question avec des écrans autres que le modèle Apple sans aucun problème. De plus, certains utilisateurs de l’écran Apple subissent aussi ce problème. Il semble en fait qu’Apple ait un peu de mal à trouver l’origine du problème, la complexité de l’adaptateur étant en partie en cause : alors que les adaptateurs Mini DisplayPort vers DVI SingleLink sont passifs (il n’y a pas de modifications du signal), le modèle vers DVI DualLink nécessite une puce qui va adapter le signal (elle est alimentée par un port USB), ce qui explique en partie son prix et les problèmes.

En attendant, ceux qui veulent un écran de 30 pouces et un MacBook (Pro) n’ont que deux choix : acheter un ancien modèle (chipé d’une prise DVI DualLink) ou attendre un hypothétique écran de 30 pouces avec une interface Mini DisplayPort chez Apple (les adaptateurs Mini DisplayPort vers DisplayPort n’existant pas, l’écran de Dell n’est pas — encore — compatible).