Afin d’empêcher de vendre des câbles de mauvaise qualité;;;
Les câbles USB-C pourraient être dotés d’une sécurité intégrée. Cette nouvelle norme est connue sous le nom de USB Type-C Authentication Program. Ce protocole utilise la cryptographie à 128 bits pour authentifier les appareils connectés. Ainsi, il garantit que les périphériques utilisés sont certifiés. Il renforce également la sécurité. L’USB-IF travaille au développement de ce nouveau protocole depuis plusieurs années.
Le vers ne rentrera pas dans la pomme
Pour Apple, cette authentification est l’occasion de protéger les utilisateurs des chargeurs contrefaits non certifiés MFI. Ces deniers ne délivrent pas toujours la quantité d’énergie adéquate. Par conséquent, ils peuvent endommager le matériel (du moins, quand ce n’est pas Apple qui le bride volontairement). De plus, l’USB Type-C Authentication Program renforce la sécurité des données sensibles contre les logiciels malveillants, en limitant l’interconnexion entre les dispositifs.
Les futurs appareils, Mac, iPad ou peut-être iPhone, seront sûrement compatibles avec la norme. Apple devrait d’ailleurs adopter le connecteur USB Type-C dès 2019 pour ses iPhone. En plus, le nouveau programme est flexible. Les constructeurs peuvent mettre en œuvre un cadre de sécurité qui répond le mieux à leurs besoins. Connaissant l’appétence d’Apple à verrouiller son écosystème, ce cadre de sécurité supplémentaire doit fortement l’intéresser.
J’imagine déjà le tableau chez n’importe quel autres concurrents.
Comment faire chier le client qui ne souhaite pas payer le prix fort les produits officiels ?
Avec « Authentication Program », l’USB-IF va a l’encontre des intérêts des utilisateurs.
La seule seul et unique issue possible est l’emprisonnent des consommateurs au sein d’écosystèmes. Une telle initiative est une honte de la part d’un organisme de normalisation tel que l’USB-IF. Ça pourrait même être l’arrêt de mort de l’USB type C, que les consommateurs vont logiquement se mettre fuir quand ils auront compris ce qu’il perdent « grâce » à ce standard.
Ce standard est un piège à cons. Qu’Apple en soit le premier utilisateur en est d’ailleurs la parfaite démonstration (ils sont experts en la matière).