Accueil » Actualité » Apple pourrait racheter Beats pour 3,2 milliards

Apple pourrait racheter Beats pour 3,2 milliards

Image 1 : Apple pourrait racheter Beats pour 3,2 milliardsUn casque Beats

Selon une rumeur, Apple pourrait racheter le constructeur Beats Electronics, pour 3,2 milliards de dollars. Ce serait une nouvelle importante pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il s’agirait de la plus grosse acquisition d’Apple en terme de prix — la société achète généralement des start-ups à des prix plus faibles — et aussi de l’achat d’une marque reconnue, ce qui est aussi assez rare chez Apple.

Des casques et un service en ligne

Beats Electronics a été fondé par Dr. Dre, un rappeur, et Jimmy Iovine, un producteur. Si la société est surtout connue en Europe pour ses casques et ses accessoires, c’est a priori pour le service Beats Music qu’Apple rachèterait Beats Electronics. Les casques Beats, s’ils sont très connus du grand public, ne sont pas réputés pour leur qualité audio, mais plus pour leur design (et les campagnes marketing associées) alors que Beats Music, sans être un succès sans précédent, est un service apprécié pour la qualité de ses algorithmes de recommandations. Et dans le monde du streaming légal, la possibilité de proposer aux utilisateurs ce qu’ils aiment vraiment est le nerf de la guerre, et c’est ce qui a fait le succès de Netflix dans la vidéo.

Pour Apple, ce serait un achat important et peut-être la possibilité de faire évoluer iTunes. Le magasin de musique d’Apple — lancé en 2003 — n’a jamais été un succès financier pour Apple, les coûts étant très élevés. Si pendant des années le service a permis de vendre des iPod, ce n’est plus le cas actuellement, étant donné que les smartphones ont pris le pas sur les lecteurs dédiés à la musique et que les services de streaming ont de plus en plus de succès, contrairement aux services basés sur de l’achat comme iTunes.

En attendant une confirmation de la part d’Apple ou de Beats, on peut se demander une chose : que se passera-t-il pour les partenariats que certaines marques ont avec Beats ? Va-t-on voir une pomme sur les ordinateurs de HP ou les smartphones de HTC ?