Accueil » Actualité » Apple premier sur la satisfaction client aux USA

Apple premier sur la satisfaction client aux USA

Le mois dernier étaient évoqués les problèmes des MacBook et des MacBook Pro et certains ont peut-être eu affaire avec le service client d'Apple. Il se trouve qu'aux États-Unis, et d’après l’American Society for Quality, les acheteurs d’ordinateurs Apple sont plus satisfaits que les clients d’autres marques telles Dell ou HP.

Quelques chiffres

Cet organisme indépendant publie chaque trimestre aux États-Unis un indice de satisfaction client pour différents secteurs. Le secteur des fabricants d'ordinateurs ne déroge pas à la règle, et l'ASQ s'est intéressé aux rapports entretenus entre le client et la marque : matériel, SAV… Pour le second trimestre 2006, Apple se retrouve en tête avec 83 % de clients satisfaits de la marque, contre 78 % pour Dell ou 75 % pour HP (PC HP). Le constructeur conserve donc la première place, ravie à son concurrent Dell en 2004. Cependant, on peut constater que l’indice de satisfaction de Dell (+5,4 %) augmente bien plus que celui d’Apple (+2,5 %) ce qui réduit l’écart qu’il y a entre les deux concurrents. De même, on peut voir qu’en moyenne, l’indice de satisfaction – depuis le début de l'étude – d’Apple a augmenté de 7,8 % tandis que celui de Dell a bondi de 8,3 %. Quant à celui de HP (PC HP), il a reculé de 3,8%, celui de Gateway de 3,9 % et celui de HP-Compaq de 7,7 %. Mais globalement, les PC obtiennent un indice de satisfaction de 77 %, ce qui est 4,1 % mieux que l’année précédente, mais 1,3 % moins bien depuis le début de la l’opération de mesure. Ce chiffre est à comparer avec les 80 % de satisfaction des appareils électroniques et des 81 % de l’industrie automobile.

Bonnes nouvelles

Au final, et malgré quelques baisses, les indices de satisfaction des constructeurs se situent toujours au dessus des 70 %, ce qui est tout de même une bonne nouvelle. Et même si certains ont globalement baissé depuis le début de l'étude, ils ont néanmoins tous augmenté par rapport à 2005.

  • Consulter le tableau du classement