Accueil » Actualité » Apple préparerait un prise USB classique et réversible

Apple préparerait un prise USB classique et réversible

Alors que l’USB 3.1 et son connecteur réversible (le Type C) sont finalisés, des rumeurs indiquent qu’Apple pourrait proposer des connecteurs USB réversibles… sur une prise classique. En effet, la société a déposé un brevet en 2013 pour proposer une prise USB de Type A réversible, la prise mâle connectée habituellement du côté des ordinateurs.

Ca existe déjà

Image 1 : Apple préparerait un prise USB classique et réversibleLa future (?) prise Apple Le fonctionnement est assez simple : la pièce intérieure, qui sert habituellement de détrompeur et qui supporte les contacts dans la prise, est amincie et des contacts sont placés des deux côtés de cette dernière. Il est donc possible d’insérer la prise dans n’importe quel sens. Cette solution (qui existe déjà) n’est pas sans défauts. Premièrement, cette pièce centrale amincie risque d’être moins solide que celle utilisée habituellement, ce qui pourrait poser des problèmes avec des utilisateurs un peu brutaux. Le second problème, c’est la mise en place du changement de sens : assez logiquement, les signaux doivent arriver sur les bons connecteurs et il faut donc détecter le sens de la prise pour la faire fonctionner. Dans son brevet, Apple explique que le changement peut soit se faire de façon matérielle, soit de façon logicielle. Si c’est a priori la seconde solution qui a été choisie pour le connecteur réversible maison (le Lightning), on peut espérer que la société choisira la première pour le câble USB. Dans les deux cas, des problèmes se posent : la solution matérielle implique d’ajouter une puce dans le câble pour la détection, ce qui va augmenter le coût des câbles (déjà très onéreux chez Apple), alors que la solution logicielle nécessiterait un pilote dédié, ce qui est tout sauf pratique…

Reste que dans l’absolu, la solution d’Apple est intéressante, en évitant de devoir remplacer les prises femelles de nos ordinateurs. L’USB 3.1 de Type C, malgré ses avantages, impose une nouvelle prise femelle, ce qui implique une cohabitation entre les anciennes prises femelles de Type A et les nouvelles prises femelles de Type C. Et étant donné que le monde PC est très conservateur (le PS/2 est toujours présent en 2014), cette cohabitation pourrait durer de nombreuses années…