Accueil » Actualité » Apple présente 3 OS au WWDC 2015

Apple présente 3 OS au WWDC 2015

Image 1 : Apple présente 3 OS au WWDC 2015Les 3 systèmes d’exploitation d’aujourd’hui

La première journée de la WWDC 2015 vient de se terminer, la conférence de presse fut dans l’ensemble un succès et nous vous avons rapporté durant la nuit les grandes annonces qui ont été faites par Tim Cook et son équipe. Il est donc maintenant le temps de faire un court résumé des trois systèmes d’exploitation présentés.

OS X 10.11 El Capitan

Apple a commencé par annoncer OS X 10.11 El Capitan, une mise à jour de OS X 10.10 Yosemite. Il n’y a pas de grandes fonctionnalités majeures, mais des optimisations, des gains de performances et un système qui, nous l’espérons, sera plus à la hauteur de la réputation de la société que le fut le précédent.

iOS 9

iOS 9 est lui aussi plus une mise à jour qu’une grande révolution. Apple défi Google avec une Siri plus intelligente qui est capable de bien mieux interagir avec les applications du téléphone et qui travaille maintenant avec Spotlight qui dispose d’une nouvelle API, le tout sans compromettre la vie privée des individus. Apple a aussi ajouté les informations sur les transports en commun dans Maps et le multifenêtrage.

watchOS 2

L’Apple Watch va avoir une mise à jour de son système d’exploitation que l’on connaît maintenant sous le nom de watchOS. La deuxième version offre des fonctionnalités qui n’étaient probablement pas prêtes lors de la commercialisation de la montre il y a quelques mois. La nouvelle version apporte plus de possibilités de personnalisation et moins de limitations. Elle permet surtout la création d’applications natives, ce qui marque un tournant pour Apple.

Swift 2, News et Apple Music

Apple a jeté un pavé dans la mare en annonçant que la nouvelle version de Swift allait être open source et que les compilateurs et bibliothèques seraient disponibles sur OS X, iOS et Linux. Il tente de démocratiser son nouveau langage de programmation et cette décision fut extrêmement bien accueillie par le public.

Image 2 : Apple présente 3 OS au WWDC 2015La firme en a aussi profité pour montrer News, une application qui permet à de grands magazines, mais aussi à des blogs ou éditeurs indépendants de formater leur contenu pour le faire apparaître de façon dynamique sur iOS. L’utilisateur définit ses centres d’intérêt et l’application détermine les articles à afficher.

Enfin, le rachat de Beats a donné naissance à Apple Music, une suite de services qui tente de remettre Apple sur le devant de la scène. Apple Music inclut un service de streaming pour 10 $ par mois par personne ou 15 $ par mois pour une famille de six. Selon les rumeurs, Apple aurait tenté de faire descendre le prix entre 5 $ et 8 $, mais les majors auraient refusé. Apple Music inclut aussi une station de radio, Beats 1, qui offre du contenu 24 heures sur 24. Enfin, Connect est un service qui permet aux chanteurs de partager des informations, photos et vidéos avec les utilisateurs. Ce dernier service n’est pas sans rappeler Ping, le projet raté qui tentait de concurrencer Facebook et qui avait été mis en avant par des artistes (cf. « Les nouveautés iOS, Apple TV et iTunes »).