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Apple renouvelle ses contrats avec les Majors

L’iTunes Music Store pourra continuer à vendre la musique au prix de 0,99$ / 0,99 € le morceau, Apple et les quatre plus grosses maisons de disques ayant renouvelé les contrats qui les lient après de longs mois d’âpres négociations qui ont bien failli capoter.

Depuis le lancement d’iTunes il y a trois ans, Apple facture chaque morceau de musique qu’il soit récent ou ancien au prix unique de 0,99$. Cette politique tarifaire voulue par Steve Jobs en raison de sa simplicité pour les consommateurs ne satisfaisait plus les maisons de disques qui voyant les ventes de musique en ligne exploser voulaient une part de gâteau plus importante. Au moment de négocier le renouvellement de leurs contrats les Majors ont souhaité revoir cette tarification et introduire une variabilité du prix en fonction de l’ancienneté d’un titre. Le renouvellement de ces contrats constitue une défaite pour Universal, Warner Music , EMI et Sony BMG qui n’ont pas réussi à imposer leurs conditions à Apple. Aux Etats-Unis, Apple qui détient 80 % de parts de marché dans le secteur de la vente de musique en ligne , est devenu un interlocuteur incontournable pour les maisons de disques qui ne peuvent plus se passer de lui.