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Apple réussit à vendre encore plus d’iPhone, encore plus chers

Image 1 : Apple réussit à vendre encore plus d'iPhone, encore plus chers

Comme Microsoft, Apple a publié ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2014. Mais la comparaison s’arrête là, car Apple n’a pas présenté un bénéfice en baisse. Au contraire, elle a réalisé le plus gros bénéfice trimestriel jamais enregistré pour une société cotée, soit 18 milliards de dollars.

Apple peut aussi se féliciter d’un chiffre d’affaires de 74,5 milliards de dollars. Cette performance exceptionnelle est évidemment due en très grande partie aux nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus lancés à la rentrée. Apple en a vendu 74,5 millions, soit environ 34 000 iPhone par heure. Les États-Unis restent le premier marché du groupe, mais la plus forte progression a été enregistrée en Chine : les ventes y ont augmenté de 70 % en un an. À ce rythme, la Chine dépassera bientôt l’Europe dans les résultats d’Apple.

L’iPhone est toujours la locomotive d’Apple et fait à lui seul 69 % du chiffre d’affaires de la société. Les iPhone 6 sont deux vraies réussites puisqu’ils sont parvenus à redresser le prix de vente moyen de la gamme qui s’établit à 687 dollars. Le grand frère iPad, en revanche, continue de souffrir. Pour le quatrième trimestre consécutif, les ventes des tablettes d’Apple sont en baisse (par rapport à l’année précédente). En forte baisse, même, à – 18 % sur ce trimestre, avec un prix moyen lui aussi en baisse. L’iPad Air 2 ou l’inutile iPad mini 3 n’ont pas suscité l’engouement. L’ancêtre Mac, enfin, se porte très bien malgré son grand âge (+14 % d’unités vendues).

Apple a dépassé un autre cap symbolique durant le dernier trimestre 2014 : elle a vendu son milliardième appareil sous iOS. Il s’agit d’un iPhone 6 64 Go. Il a fallu sept ans et demi à la société pour en arriver. Vu la croissance des ventes et l’arrivée prochaine de l’Apple Watch (Tim Cook l’a promise pour avril), le deuxième milliard devrait arriver d’ici deux ans.