Accueil » Actualité » Apple s’attaque enfin aux malware

Apple s’attaque enfin aux malware

Image 1 : Apple s'attaque enfin aux malware

Depuis quelques semaines, Mac OS X est sous les feux de la rampe : un malware (malicious software) se fait en effet passer pour un antivirus et essaye de dérober le numéro de carte de crédit des utilisateurs crédules. Apple, qui joue beaucoup sur l’absence de virus pour Mac OS X (ce qui est stricto sensu toujours le cas) se devait de réagir, et c’est le cas.

Depuis Snow Leopard (septième version de Mac OS X), un système de détection des malware est présent dans le système d’exploitation. Assez basique, il se contente de bloquer les rares logiciels malveillants en les détectant avec un système de signatures. Petit problème de la méthode, le fichier permettant la détection n’était mis à jour que lors d’une mise à jour mineure du système (les versions 10.6.x), ce qui empêche la société d’être réactive en cas de problèmes. Avec la mise à jour pour Mac OS X 10.6.7 sortie hier, Apple s’intéresse un peu plus au problème : le fichier de signature peut se mettre automatiquement à jour, pour réagir plus rapidement aux nouvelles menaces.

C’est un pas en avant dans la sécurisation de Mac OS X, reste à espérer pour Apple et les utilisateurs de Mac que cette option ne vas pas pousser les développeurs de logiciels malicieux à s’attaquer à Mac OS X pour l’exploit. En attendant, Mac OS X intègre maintenant vraiment un anti-malware (même s’il reste assez basique), ce qui marque la fin d’une époque…