Accueil » Actualité » Apple s’intéresserait aux processeurs AMD

Apple s’intéresserait aux processeurs AMD

Image 1 : Apple s'intéresserait aux processeurs AMD

Selon une rumeur, Apple s’intéresserait aux processeurs d’AMD, particulièrement à ceux issus du projet « Fusion », attendus en fin d’année avec (notamment) le Llano. En effet, la firme de Cupertino a un gros problème actuellement : en ayant tout misé sur l’OpenCL — et donc sur le GPGPU —, Apple doit équiper ses machines avec des cartes graphiques prenant en charge ce type de calcul. Et malheureusement, l’Intel HD Graphic intégré aux processeurs Core ix ne prend pas en charge l’OpenCL. Sur les modèles de 15 pouces et plus, ce n’est pas réellement un problème, il suffit d’intégrer une carte graphique dédiée (actuellement la GeForce GT 330M) mais sur le 13 pouces, et a fortiori sur le MacBook Air, c’est impossible. Dans les faits, Apple a donc gardé un Core 2 Duo et un chipset intégrant la partie GPU (dotée de 48 processeurs de flux).

Avec Llano, Apple aurait une solution bien plus efficace : ce processeur serait doté de 4 cores et d’une partie graphique basée sur les Radeon 5000, dotées de 480 processeurs de flux (en vec5, pour comparer aux cartes NVIDIA, elle disposerait de 96 unités de calcul). Le point intéressant, c’est qu’outre une bonne puissance de calcul, on reste dans un design à deux puces : un processeur intégrant le GPU et le northbridge et un southbridge séparé.

Reste à voir la réaction d’Intel, qui donne l’impression d’aimer les machines Apple depuis l’arrivée des Mac Intel en 2006 : beaucoup de modèles ont été équipés de processeurs en avant-première.