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Apple snobe le label suédois TCO

Image 1 : Apple snobe le label suédois TCO

Le succès récent d’Apple a eu le mérite d’attirer l’attention sur son principal sous-traitant, le chinois Foxconn. Foxconn s’est fait connaître du grand public par les suicides de certains ouvriers de ses usines, écrasés par des conditions de travail exécrables. Foxconn a réagi, Apple a réagi et se félicitait encore récemment des améliorations constatées chez ses fournisseurs en 2013. Et pourtant, Apple snobe le label suédois TCO Certified, qui récompense justement les produits écologiquement et socialement responsables.

Parmi les critères d’attribution du TCO Certified, se trouvent aussi bien la non-utilisation de certaines substances toxiques que le respect de la convention des Nations Unies sur le travail des enfants. Selon Niclas Rydell, directeur de la certification chez TCO, Apple estime que sa marque est déjà tellement forte qu’elle ne gagnerait rien à décrocher un nouveau label. Pourtant Apple communique avec insistancesur ces thèmes. Elle se fait une fierté que ses Mac aient reçu l’EPEAT Gold ou l’ENERGY STAR 6.0 et met en avant sur sa page d’accueil son rapport annuel sur les conditions de travail chez ses fournisseurs. D’autres sociétés ne boudent pas TCO. Ainsi, le Galaxy S4 de Samsung fut le premier smartphone à recevoir la certification TCO Certifed Smartphones.