Accueil » Actualité » Apple : un processeur ARMv8 64 bits pour le prochain iPhone ?

Apple : un processeur ARMv8 64 bits pour le prochain iPhone ?

Image 1 : Apple : un processeur ARMv8 64 bits pour le prochain iPhone ?Apple A7 (MacRumors)

Selon les rumeurs, Apple serait la première société à proposer un processeur ARM 64 bits dans le commerce. En effet, il semble que le processeur A7 attendu dans le successeur de l’iPhone 5 serait une puce 64 bits, alors que les modèles précédents sont des CPU 32 bits.

Apple a son propre core

Actuellement, le jeu d’instructions AMRv8 — compatible 64 bits — a été annoncé par ARM, mais les premières puces ne sont pas attendues avant 2014 chez les différents concepteurs de puces. ARM a annoncé ses Cortex A53 et A57, qui sont attendus en 2014, le Denver de NVIDIA devrait aussi être 64 bits, mais n’a pas de date de sortie, et Qualcomm n’a pas encore parlé d’un futur (il y a peu de doutes) Snapdragon 64 bits. Apple, avec l’évolution du Swift (le core maison de l’Apple A6 et de l’A6X), coifferait donc les grands constructeurs de processeurs si l’iPhone 5S était équipé d’un processeur de ce type.

Rappelons tout de même que le passage au 64 bits n’est pour le moment pas crucial pour Apple : pour diverses raisons, les appareils iOS n’ont au maximum que 1 Go de RAM. A contrario, le mode Android pourrait tirer parti des possibilités du 64 bits : les smartphones équipés de 2 Go de RAM sont courants et la quantité de RAM est un bon moyen (marketing) pour vendre des smartphones.

Notons enfin que si les rumeurs indiquent un passage au 64 bits, les différentes bêta de Xcode, l’environnement de développement d’Apple, n’indiquent pour le moment pas le support du 64 bits.