Accueil » Actualité » Apple : rétroéclairage à 500 mini LED pour l’iMac, et 10 000 pour les iPad et MacBook

Apple : rétroéclairage à 500 mini LED pour l’iMac, et 10 000 pour les iPad et MacBook

Généralisation du HDR à prévoir chez Apple…

Image 1 : Apple : rétroéclairage à 500 mini LED pour l'iMac, et 10 000 pour les iPad et MacBook

Le DigiTimes rapporte que la technologie mini LED est en vogue, malgré un coût encore un peu élevé. Les joueurs verront notamment arriver les premiers écrans LCD gaming avec 10 000 mini LED à la fin de l’année 2019?. C’est surtout Apple qui semble s’intéresser à cette technologie, en commençant par l’écran de son prochain iMac 31,6 pouces, prévu pour la rentrée. Il serait composé de 500 mini LED en guide de rétroéclairage. Chacune mesurerait 600 microns, fabriquée par le japonais Nichia. Ce sera autant de zones de rétroéclairage dynamiques indépendantes (local dimming) pour assurer un taux de contraste maximal, et sûrement du HDR.

Encore plus pour les iPad et MacBook

Les iPad prévus pour fin 2020 seraient aussi équipés d’écrans LCD à rétroéclairage mini LED, mais au nombre de 10 000 cette fois, et donc beaucoup plus petites. Les écrans des prochains MacBook, prévus début 2021, seraient aussi armés du même rétroéclairage. Les LED seraient signées Epistar, le rétroéclairage assemblé par Radiant Opto-Electronics, et les dalles LCD seraient signées LG (donc présumées toujours en IPS).

Notez que Xiaomi et Huawei vont aussi opter pour le mini LED pour leurs smartphones à écran LCD, mais que la guerre des prix semble encore faire rage : l’ensemble LCD avec mini LED aussi cher, voire plus cher qu’un écran OLED chez les smartphones.