Accueil » Actualité » Apple vaut plus que Microsoft

Apple vaut plus que Microsoft

Image 1 : Apple vaut plus que Microsoft

La capitalisation boursière d’Apple a dépassé hier celle de Microsoft pour atteindre 222,1 milliards de dollars (env. 181,18 milliards d’euros), contre 219,18 milliards de dollars pour Redmond (env. 179,68 milliards d’euros).

Apple dépasse Microsoft

Les deux sociétés étaient au coude à coude toute la journée, certains ayant déclaré Apple vainqueur en début de matinée grâce à l’utilisation de certains calculs. Néanmoins, en fin de séance, l’action de Microsoft a connu une forte baisse (-4,07 %) permettant à Cupertino de passer devant juste avant la clôture de Wall Street.

Concrètement, cela veut dire que les marchés boursiers estiment qu’Apple vaut aujourd’hui plus que Microsoft, ce qui en fait la société du NASDAQ avec la meilleure capitalisation boursière et la deuxième plus grosse compagnie américaine sur les marchés New Yorkais, derrière Exxon Mobil.

Image 2 : Apple vaut plus que MicrosoftLe recul nécessaire

Si la capitalisation boursière d’une entreprise est importante, ce n’est qu’un critère économique parmi beaucoup d’autres. Les parts de Microsoft sur le marché des OS restent impressionnantes et Redmond continue de réaliser un chiffre d’affaires et un bénéfice annuel supérieur à celui de Cupertino. De plus, la bourse est un monde extrêmement volatile et rien n’empêche Microsoft de rapidement reprendre le dessus.

C’est néanmoins une belle prouesse pour une société dont la capitalisation boursière était de seulement 2 milliards de dollars en 1997. La compagnie était alors au bord du gouffre et Dell estimait que la seule chose à faire était de vendre la société et donner l’argent aux actionnaires. Aujourd’hui, le Texan a une capitalisation boursière de 25,94 milliards de dollars (env. 21,27 milliards d’euros), soit un peu plus que le cash et les investissements à court termes d’Apple pour le trimestre dernier.