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Apple vend 3 millions d’iPad mini et d’iPad 4 en 3 jours

Image 1 : Apple vend 3 millions d'iPad mini et d'iPad 4 en 3 jours

Apple vient de communiquer sur les ventes de ses iPad pendant le week-end dernier, qui était le premier de l’iPad mini et de l’iPad 4. En trois jours, Apple a écoulé 3 millions d’iPad mini et d’iPad 4. Apple souligne que c’est deux fois mieux que l’iPad 3 en mars dernier (1,5 millions d’exemplaires WiFi vendus pendant son premier week-end). 

Il faut souligner que l’iPad mini et l’iPad 4 ne sont pour l’instant disponibles qu’en versions WiFi, les versions WiFi + 3G/LTE n’arriveront en magasin que dans quelques semaines. Or les versions 3G/LTE représentaient la moitié des ventes de l’iPad 3. Apple, du reste, assure avoir été en rupture de stock d’iPad mini, ce qui a logiquement diminué ses ventes potentielles.

Les prochains résultats trimestriels d’Apple donneront plus de détails sur la répartition des ventes entre les différents modèles d’iPad, même s’il ne fait guère de doutes que c’est l’iPad mini qui a tiré les ventes ce week-end plutôt qu’un iPad 4, certes plus rapide mais trop proche du 3 pour susciter l’engouement. Pour Apple c’est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois. Une bonne car l’iPad mini l’aidera à maintenir ses parts de marché face aux tablettes Android premier prix (dont la Nexus 7). Une mauvaise car l’iPad mini a un prix de vente inférieur. Apple aurait tout de même réussi à préserver sa marge. D’après la traditionnelle estimation d’iSuppli, le coût des composants de l’iPad mini 16 Go WiFi est de 188 $, la marge est donc de 43 %. À son lancement, l’iPad 3 16 Go WiFi ne laissait qu’une marge de 37 %.

Actualité mise à jour le 6 novembre, après qu’Apple a clarifié la composition des 3 millions d’iPad vendus sur le week-end. Ce chiffre ne compte que les iPad mini WiFi et iPad 4 WiFi.