Accueil » Actualité » Apple verrouille un peu plus les iMac 2011

Apple verrouille un peu plus les iMac 2011

Les spécialistes de la bidouille de Mac ont constaté avec horreur qu’Apple a condamné encore un peu plus ses iMac 2011. À cause d’un connecteur propriétaire, il devient encore plus difficile de remplacer soi-même le disque dur des iMac.

Image 1 : Apple verrouille un peu plus les iMac 2011Apple inaugure sur les derniers iMac un connecteur d’alimentation SATA propriétaire à 11 broches et non 7. Ce câble spécifique permet de lire les informations SMART renvoyées par le firmware du disque sans perturber le transfert de données sur le câble SATA. Hélas, les disques durs non vendus par Apple ne possèdent pas un firmware adapté. Les installer dans les nouveaux iMac bloquent donc la lecture du SMART, et notamment de la température du disque, ce qui provoque l’accélération du ventilateur à son régime maximum. Impossible dès lors de remplacer soi-même un disque dur défectueux ou d’en choisir un de plus grande capacité ou plus silencieux.

Une solution aurait heureusement été trouvée. Elle s’inspire de la configuration des iMac dépourvus de disque dur. Il suffirait de court-circuiter les broches 2 et 7 du câble d’alimentation SATA. Mais il est possible que les constructeurs de disques durs mettent bientôt sur le marché des disques adaptés aux iMac ou que les constructeurs de PC adoptent ce nouveau connecteur SATA 11 broches. Affaire à suivre…