Accueil » Actualité » Apple verse 100 Millions de dollars à Creative

Apple verse 100 Millions de dollars à Creative

Apple paiera bel et bien Creative Labs à hauteur de 100 millions de dollars US pour le litige qui oppose les deux sociétés depuis maintenant de longs mois.

Le marathon judiciaire

En cause : une violation de brevet du créateur de l’iPod concernant la technologie de navigation dans l’arborescence des morceaux du célèbre baladeur d’Apple. Le contentieux avait été porté par les deux parties devant de multiples autorités judiciaires américaines dont les tribunaux de Californie, du Texas et du Wisconsin sans compter la commission américaine du commerce international de Washington.

Une situation stérile

Commentant ce dénouement au nom d’Apple, M.Steve Dowling souligne que la firme désire maintenant se tourner vers l’avenir et laisser derrière cette affaire afin de mieux se consacrer à ce qu’elle sait faire de mieux : innover. Il souligne par ailleurs que cette entente évite à la firme de Cupertino une bataille juridique dont le déroulement incertain aurait coûté autant que l’accord trouvé avec le createur de Sound blaster.

On fait la paix et on reste ami ?

Peu fachés de ce dénouement, Creative et Apple ont déclaré que le fabricant des baladeurs Zen fera désormais partie du programme « made for iPod » autorisant la conception et la commercialisation d’équipement pour le baladeur leader du marché. Quelle étrange époque s’annonce d’ores et déjà! Comment pourra-t-on distinguer un iPod d’un Zen s’ils ont la même housse ?

Vaguelettes et déferlantes boursières

A l’annonce de cette nouvelle, les marchés boursiers ont rectifié le cours du titre d’Apple avec une baisse de 31 cents. L’action passe ainsi à 67,31$, autant dire que ça ne sera pas un drame pour les petits porteurs. Quant à Creative, le bond se chiffre à 1,65$ par action pour porter le titre à 7,66$ soit « une déferlante » de 27%. Une compensation toute relative quand on met en perspective la décote de 29% de l’action depuis le début de l’année.