Accueil » Actualité » Après 4D Sports Driving et Stunt Mania voici TrackMania

Après 4D Sports Driving et Stunt Mania voici TrackMania

Ceux qui parmi vous ont connu l'époque des 486 auront très certainement le regard qui s'illumine si l'on prononce les mots suivants: 4D Sports Driving.

4D Sports Driving de Mindscape est une simulation de course automobile réalisée entièrement en 3D (chose remarquable pour l'époque) qui vous met en scène sur des circuits personnalisables parsemés d'obstacles: au programme, cascades et folles poursuites.

Et c'est bien là ce qui a fait de ce jeu un titre mythique: arpenter ses propres circuits, réaliser d'innombrables cascades, aller toujours plus vite, plus loin, plus haut ! Encore aujourd'hui c'est un réel plaisir de rejouer à 4D Sports Driving, même s'il faut bien convenir qu'à notre époque, l'affichage nous paraît complètement hideux.

C'est cet engouement qui a poussé Thomas Harte, programmeur indépendant, à offrir une seconde jeunesse à 4D Sports Driving en réalisant Stunt Mania:

Cette adaptation a alors pour but de reproduire les sensations rencontrées avec le jeu original, mais cette fois en exploitant les possibilités d'accélération 3D offertes par les machines actuelles. A cet effet, Stunt Mania possède un éditeur de circuits compatible avec les circuits originaux de 4D Sports Driving. Le jeu est open source et est développé grâce à la librairie SDL et l'API OpenGL, ce qui lui permet de fonctionner sous Windows, Mac OS, et les systèmes Unix. Malheuresement, à en croire le site web du jeu, la dernière mise à jour date du 6/12/2002.

Et depuis, plus rien …

Plus rien jusqu'à ce que Focus et Nadeo annoncent TrackMania:

« Original, frais, novateur, au concept ambitieux TrackMania est bien plus qu'un simple jeu de voitures, c'est un véritable jeu vidéo. A la conduite pure et au fun procuré par des circuits parcourus à toute vitesse, au gré de blocs insensés et de sauts gigantesques, s'ajoute le plaisir de réaliser ses propres circuits de manière simple et intuitive, de les tester en temps réel et de les modifier bloc après bloc, pour toujours plus de sensations, de technique et de spectaculaire.

Proposer à des adversaires sur le net son dernier circuit perso de TrackMania, bichonné jusque dans les moindres détails, est un pur plaisir au moins aussi intense que de les battre au terme d'un round acharné. »

Comme vous avez déjà pu le constater, le concept n'est pas si original, ni si novateur que ça. Néanmoins, TrackMania est susceptible de remporter un franc succès, à condition que la qualité de la réalisation soit au rendez-vous.

Pour en juger, Focus et Nadeo viennent de publier la première beta-démo du jeu. Bien qu'il soit apparemment trop tard pour espérer y avoir accès le site officiel du jeu (après inscription sur le site et confirmation de l'inscription, aucun lien de téléchargement n'a été communiqué), le site 3D Gamers propose différents sites miroirs pour la télécharger. Il faudra ensuite attendre jusqu'au 21 Novembre au prix de 44.99€.

Suivez ce lien pour télécharger la première beta-démo de TrackMania via les miroirs de 3D Gamers.

Suivez ce lien pour télécharger la dernière version de Stunt Mania.

Suivez ce lien pour télécharger le jeu 4D Sports Driving disponible en abandon-ware.