Accueil » Actualité » Après la télévision HD, voici la HD Radio

Après la télévision HD, voici la HD Radio


Sony va supporter la HD Radio dès le mois de juillet, avec un récepteur pour la maison (le XDR-S3HD) et un appareil qui va permettre d’apporter la compatibilité aux voitures, le XT-100HD. Attention, le HD signifie ici Hybrid Digital et pas Haute Définition.

La HD Radio reste dans la bande FM, mais augmente la qualité

La HD Radio est une technologie qui permet de transmettre des informations numériques en même temps que la diffusion analogique classique. En FM, on peut envoyer 96 ou 128 kilobits par seconde. La bande passante peut être partagée entre plusieurs flux audio, et on peut aussi proposer des canaux dédiés à la météo ou à l’information sur le trafic. De plus, le standard intègre des métadonnées qui peuvent donner des informations sur l’émission en cours (nom de l’artiste et du morceau, par exemple). Le codec utilisé est le HDC, une version spécifique de l’AAC. L’avantage de la HD Radio est de pouvoir être diffusée facilement en même temps la version analogique, et donc de garder une rétrocompatibilité. Par contre, la technologie est propriétaire et appartient à iBiquity, une société américaine (qui demande des royalties), contrairement aux DAB. Notons que la technologie HD Radio est testée en France.

Les deux appareils de Sony

Le XDR-S3HD de Sony est un poste HD Radio prévu pour la maison. Dans un habillage rétro plutôt réussi, il intègre un écran LCD et peut servir de réveil. Il est prévu en juillet pour environ 200 $. Le XT-100HD, quant à lui, est un récepteur pour les voitures. Une fois relié à un autoradio Sony, il peut capter la HD Radio et afficher les informations sur les émissions en cours. Il est prévu pour environ 100 $ dès le mois de juillet.