Accueil » Actualité » Après l’Atom, Intel annonce le CPU Quark

Après l’Atom, Intel annonce le CPU Quark

Image 1 : Après l'Atom, Intel annonce le CPU QuarkIntel Quark (source : AnandTech)

Intel a présenté le Quark, une nouvelle famille de processeurs x86 aux dies encore plus petits que les Atom. Ils font 1/5e de leurs grands frères et consomment un dixième de leur puissance. Intel tente ainsi de concurrencer les processeurs ARM Cortex-M et va essayer de pénétrer une nouvelle dimension du marché embarqué. Il a cité comme exemple les appareils électroniques à porter sur soi et les appareils domestiques connectés. Les détails restent encore très limités et la firme a seulement montré le Quark X1000 aux caractéristiques inconnues.

Une petite architecture qui amène de grands changements

L’autre grande particularité du Quark est qu’à l’instar des architectures ARM, il est possible de prendre le core x86 et le coupler à n’importe quelle solution graphique ou sa propre interface mémoire. Un fabricant peut donc acheter une licence et mettre au point son propre SoC autour du processeur.

Intel reste le fondeur de la puce et les fabricants devront donc passer par ses fonderies. Il n’a pas encore annoncé de clients, mais c’est clairement un pas vers le modèle économique de TSMC et GlobalFoundries. Intel a fait savoir que d’autres fonderies pourraient un jour fabriquer les Quark, mais il n’y a rien de concret pour l’instant.