Accueil » Actualité » Après le FreePlayer, voici le FreeBrowser

Après le FreePlayer, voici le FreeBrowser

La semaine dernière, le fournisseur d’accès Free officialisait le lancement d’un nouvel outil baptisé FreePlayer (voir cette actualité). Ce dernier permet, grâce à VLC de lire des fichiers multimédia audio et vidéo stockés sur le PC directement depuis la Freebox en utilisant la télécommande de ce modem.

Cette semaine, un nouveau programme a fait son apparition et va encore plus loin dans les capacités multimédia de la boîte de Free. Connu sous le nom de FreeBrowser, ce logiciel développé en C++ permet de parcourir le contenu des différents lecteurs d’un ordinateur directement à partir de la télécommande de la Freebox à l’instar de l’explorateur Windows. Il est alors possible de lancer directement la lecture de MP3 ou autres vidéos directement en pressant la touche OK. Rappelons que le FreePlayer permet seulement de lire des fichiers multimédias chargés dans une playlist qu’il faut créer sur le PC.

Pour le moment, le FreeBrowser n’en est qu’à ses balbutiements et son interface reste très austère. Le but du créateur de ce logiciel est de mettre en avant les capacités du modem Triple-Play de Free à travers une programmation avancée avec le langage C++. Si l’on en croit ses dires, les possibilités sont illimitées et il devrait être possible de mettre au point un proxy HTTP, une interface de consultation de messagerie, et bien d’autres encore. Il est même d’ores et déjà possible d’éteindre son PC directement à partir de la télécommande de la Freebox.

Le FreeBrowser sera prochainement mis à jour pour corriger les bugs dans un premier temps puis, par la suite, il se verra renforcé de nombreuses fonctionnalités. Pour le moment, on ne connaît pas encore l’avis de Free par rapport au développement d’applications tierces sur son modem mais il semble que c’était l’un des souhaits du fournisseur d’accès lors de la présentation du FreePlayer.