Accueil » Actualité » Après le PMR, voici le DTR : 240 Go pour un iPod

Après le PMR, voici le DTR : 240 Go pour un iPod


Toshiba vient d’annoncer une nouvelle technologie qui va permettre d’augmenter (encore) la densité des disques durs. À terme, la société espère produire des disques de 1,8 pouce de 240 Go (on se limite actuellement à 160 Go).

Le DTR succède au PMR

Le DTR (Discrete Track Recording) succède donc au PMR (Perpendicular Magnetic Recording). La technologie permet de créer des disques durs de 120 Go au format 1,8 pouce (sur un seul plateau). Avec des design à deux plateaux, on atteint donc la capacité impressionnante de 240 Go. Concrètement, Toshiba grave des sillons entre les pistes (comme sur un CD) pour bien séparer les données, ce qui permet de diminuer les interférences et donc augmenter la densité. Avec cette technologie, Toshiba peut stocker 333 gigabits par pouce carré.

Un iPod 240 Go ?

Les disques durs de 1,8 pouce sont essentiellement destinés au marché des baladeurs numériques, et sont utilisés de façon marginale dans les ultraportables : les performances sont trop faibles pour ces derniers. Actuellement, la tendance va vers une disparition des 1,8 pouce au profit des SSD dans les PC portables, alors que les baladeurs vont recevoir des modèles de plus en plus lents, pour limiter la consommation (3 600 tpm au lieu des 4 200 tpm habituels). La technologie de Toshiba, prévue pour une utilisation commerciale en 2009, devrait permettre des baladeurs plus fins avec une grande capacité de stockage : les 120 Go d’un seul plateau sont suffisants pour la grande majorité des utilisateurs.