Accueil » Actualité » Aptiv, le concurrent des Cortex A par MIPS

Aptiv, le concurrent des Cortex A par MIPS

Image 1 : Aptiv, le concurrent des Cortex A par MIPS

Dans les jeux d’instructions, on connaît le célèbre x86, ARMv7 ou PowerPC. Mais un autre jeu d’instructions est aussi très populaire : MIPS. Et la société vient d’annoncer une nouvelle gamme de cores, destinés à concurrencer les différents Cortex A d’ARM.

Aptiv, une gamme complète

Le proAptiv, haut de gamme, est annoncé avec la même puissance que le Cortex A15 d’ARM : 3,5 DMIPS/MHz. Si cette valeur est très théorique, elle permet de comparer les deux types de puces. L’interAptiv se place plutôt au niveau du Cortex A5 d’ARM, en entrée de gamme, avec 1,7 DMIPS/MHz. Le microAptive vise l’entrée de gamme et les microcontrôleurs, face aux Cortex M d’ARM.

Le proActiv mesure environ la moitié d’un Cortex A15 selon MIPS, et les SoC peuvent intégrer 1 à 6 cores. MIPS indique qu’il est possible de placer plusieurs cores avec des fréquences différentes (comme chez NVIDIA avec 4PLUS1) et la société indique que le core peut atteindre 1,5 GHz, ce qui est assez loin du maximum annoncé du Cortex A15, 2,5 GHz. 

Globalement, la solution est intéressante en entrée de gamme : Android a été porté sur les puces MIPS et les SoC basés sur ce type de CPU sont performants. Reste à voir si les appareils MIPS résisteront aux appareils — bien plus nombreux — sous ARM.