Accueil » Actualité » Architecture Intel x86 Tremont : 10 à 80 % plus puissant en basse conso !

Architecture Intel x86 Tremont : 10 à 80 % plus puissant en basse conso !

Les prochains processeurs basse consommation d’Intel, héritier des Atom, promettent beaucoup plus de performances, avec refroidissement passif possible !

Intel présente sa nouvelle architecture pour les processeurs basse consommation, destinés aux mini PC passif, tablette, netbook, mais aussi au secteur Internet des Objets, la 5G et autre machines embarquées. Cette architecture Tremont accède à la gravure en 10 nm, et succède à Goldmont+ en 14 nm, avec un gros bond en performances, selon Intel.

L’architecture est totalement revue pour démultiplier les performances, notamment en reprenant le mécanisme de prédiction de branche des Intel Core. Ces CPU auront jusqu’à quatre coeurs et 4,5 Mo de cache L2 partagée. Il se voit aussi armé d’unités de chiffrement SHA et AES. 

Performances en forte hausse

Le processeur profite aussi de la technologie Intel Speed Shift, qui lui permet de basculer très rapidement ses fréquences de fonctionnement face à la charge. Intel promet des coeurs 10 et 80 % plus performants en fonction du type d’activité ; 30 % en moyenne, ce qui n’est pas négligeable !

Pas plus de détail sur ces processeurs (modèles, TDP, etc.). L’architecture sera intégrée dans les processeurs LakeField (tablettes, PC portables) et Snow Ridge (serveurs réseau), et succèderont aux actuels Gemini Lake.

Image 13 : Architecture Intel x86 Tremont : 10 à 80 % plus puissant en basse conso !