Accueil » Actualité » Archos lance un netbook sous Android

Archos lance un netbook sous Android

Archos, après un essai raté en 2009, vient d’annoncer… un netbook. L’Arcbook, le nouveau produit de la société française, est un appareil sous Android 4.2, avec un concept qui semble un peu daté.

Un appareil assez léger techniquement

Image 1 : Archos lance un netbook sous AndroidL’ArcbookL’Arcbook utilise une plateforme assez datée, mais il a un avantage : un prix de seulement 150 €. On a donc un écran tactile de 10 pouces en 1 024 x 600 (a priori une dalle TN), un processeur RK3168 de chez RockChip (2 cores Cortex A9 à 1,2 GHz), 1 Go de RAM et 8 Go d’espace de stockage seulement. Une webcam, du Wi-Fi et un port USB 2.0 classique complètent la donne. On peut noter l’absence de Bluetooth, mais la présence bienvenue d’un emplacement microSD.

Archos joue sur la carte du travail en mobilité : on trouve une suite bureautique (Office Suite 6) et une batterie de 8 000 mAh, ce qui offre une autonomie de plus de 9 heures à la machine. La machine est équipée d’un clavier complet et d’un trackpad.

Après l’échec des netbooks, on peut se demander pourquoi Archos sort une machine de ce type en 2014, alors que les tablettes prennent le pas et que des appareils proposent des performances très nettement supérieures (et sous Windows) pour un prix pas tellement plus élevé. Avec une plateforme digne d’un smartphone de 2010 et un OS lui aussi daté (Android 4.4 est disponible depuis longtemps et Android 5.0 arrive), on peut se demander si cette machine trouvera son public.