Accueil » Actualité » Arctic Island et Zen : AMD utilisera le 14 nm de Samsung et GlobalFoundries

Arctic Island et Zen : AMD utilisera le 14 nm de Samsung et GlobalFoundries

Image 1 : Arctic Island et Zen : AMD utilisera le 14 nm de Samsung et GlobalFoundries

Selon le site ETNews, c’est Samsung qui assurera la gravure des puces Arctic Island et Zen, avec l’aide de Global Foundries. Plus exactement, le futur GPU Greenland de la famille Arctic Island serait gravé en 14LPP (14 nm Low Power Plus) dès le deuxième trimestre 2016. Suivraient ensuite, plus tard, les processeurs basés sur l’architecture Zen.

Samsung et Global Foundries se partageraient la production des CPU et GPU d’AMD. Pour rappel, sur le 14 nm, Global Foundries utilise le savoir-faire de Samsung sous licence. Les deux fondeurs disposent donc des mêmes outils de production et des mêmes technologies. Le procédé de gravure 14LPP remplace le 14LPE (Low Power Early) avec une meilleure efficacité énergétique pour un gain de performance de l’ordre de 10% selon Samsung. Face au 28nm, il faut s’attendre à environ 40 % de performance supplémentaire à consommation identique. De quoi mettre un sacré coup de pouce au marché du GPU et permettre à AMD de revenir sur le devant du marché des processeurs.

Concernant Zen, les dernières rumeurs font état d’une arrivée retardée en 2017. Pour les GPU Arctic Island, il est possible qu’AMD lance en premier ses puces sur le marché des ordinateurs portables, un segment où Nvidia est très largement dominant.