Accueil » Actualité » ARM aura très peu de SoC en 20 nm

ARM aura très peu de SoC en 20 nm

Image 1 : ARM aura très peu de SoC en 20 nmLa roadmap d’ARMUne roadmap d’ARM a filtré sur le site Overclockers.ru, selon WCCFTech. Elle montre qu’ARM n’utilisera le 20 nm que sur ses SoC Premium et que le reste passera directement du 28 nm au 16 nm qui utilise aussi des FinFET.

Le 16 nm sera nettement plus avantageux pour cette plateforme

La nouvelle n’est pas surprenante. Cela fait maintenant quatre ans que ARM et TSMC travaillent sur le 20 nm, mais les rendements sont encore trop faibles et la production est en grande partie monopolisée par l’Apple A8 qui est produit chez TSMC, entre autres (cf. « iPhone 6 et iPhone 6 Plus : composants »).

Il faut comprendre que la majorité des puces ARM n’atterrissent pas dans les smartphones haut de gamme, mais dans des produits bien plus simples et moins chers, comme des points de vente, des outils professionnels et autres terminaux profitant grandement de la petite taille et la faible consommation de la puce. Il est donc normal que la firme décide de faire l’impasse sur le 20 nm pour se concentrer sur une finesse qui devrait apporter des améliorations nettement plus importantes. Le passage au 16 nm devrait arriver l’an prochain et le 10 nm est attendu pour 2017 (cf. « TSMC et ARM s’unissent pour sortir des puces en 10 nm »), à moins que les choses se compliquent une nouvelle fois.