Accueil » Actualité » ARM passe à l’OpenCL

ARM passe à l’OpenCL

Image 1 : ARM passe à l'OpenCLARM, une société qui a le vent en poupe, participe à l’AMD Fusion Developer Summit et confirme son soutien à l’API OpenCL. OpenCL, rappelons-le, est une API dédiée aux calculs capable de fonctionner sur différentes plateformes.

L’intérêt d’OpenCL est que les programmes utilisant l’API fonctionnent sur énormément de matériel. Conçu à la base pour les GPU, OpenCL fonctionne aussi sur les CPU classiques, ce qui est intéressant quand un programme doit être exécuté sur un système qui n’a pas un GPU adapté. Bien évidemment, les performances ne sont pas nécessairement les mêmes — les traitements OpenCL sont généralement pensés pour s’exécuter sur des GPU massivement multicores —, mais ça fonctionne.

Et ARM, avec ses puces Mali T604, va supporter OpenCL. C’est intéressant dans le sens ou il sera possible de récupérer directement le code OpenCL d’un programme pour le faire fonctionner sur un SoC ARM ou un ordinateur classique, sans modifications, ce qui va simplifier les portages. Notons que le Mali T604 est un des GPU que propose ARM sous licence, mais que d’autres puces sont utilisées dans les SoC, comme les PowerVR, les GeForce, les Adreno, etc. Actuellement, seul PowerVR a annoncé des produits compatibles OpenCL mais nul doute que NVIDIA et Qualcomm suivront le même chemin pour leurs prochains SoC.

En pratique, il y a un petit bémol : OpenCL, malgré ses promesses, est assez peu utilisé. Espérons que l’arrivée d’ARM sur ce marché va donner l’envie aux programmeurs de passer à cette API…