Accueil » Actualité » ARM publie de bons résultats décevants

ARM publie de bons résultats décevants

Image 1 : ARM publie de bons résultats décevants

ARM est une entreprise assez fascinante puisqu’elle est dans la poche de tout possesseur de téléphone portable, mais demeure une inconnue pour le grand public. Cela n’empêche pas cette société britannique de collecter les profits de l’explosion des ventes de smartphones, tablettes et objets connectés en tout genre. Ses résultats pour 2013 sont excellents : elle a présenté un chiffre d’affaires de 1,12 milliard de dollars, en hausse de 22% et un bénéfice de 364 millions de dollars, en hausse de 32 %.

L’annonce de ses excellents chiffres hier a pourtant précipité l’action en baisse de 10 % au plus bas de la journée, avant que le cours se redresse. Il oscille aujourd’hui à 5% de moins qu’avant l’annonce des résultats. Pourquoi une telle défiance ? Parce que ARM a reconnu des ventes en ralentissement sur le segment des smartphones haut de gamme, ce qu’on peut traduire par l’insuccès de l’architecture Cortex A15. Et c’est vrai que la plupart des smartphones haut de gamme sont équipés du Snapdragon 800 de Qualcomm.

Cette faiblesse dans le haut de gamme inquiète les investisseurs, qui constatent par ailleurs le ralentissement des ventes de smartphones sur les marchés développés. Bien sûr, ce sont les puces haut de gamme qui rapportent le plus à ARM en royalties. L’avenir d’ARM cependant, ne semble pas menacé. Dans l’entrée de gamme, le Cortex A7 est roi, utilisé par tous les constructeurs de Samsung à Qualcomm en passant par Mediatek ou Rockchip. ARM est également très présente dans les objets connectés grâce à ces microcontrôleurs. Enfin, ARM indique avoir fait des progrès significatifs dans les serveurs. Au total, 10 milliards de puces de technologie ARM ont été livrées en 2013.