Accueil » Actualité » ARM s’attaque aux CPU x86, et s’annonce meilleur que les Core i5 !

ARM s’attaque aux CPU x86, et s’annonce meilleur que les Core i5 !

De nouveaux PC à venir ?

Image 1 : ARM s'attaque aux CPU x86, et s'annonce meilleur que les Core i5 !

ARM veut conquérir le marché de PC portables, et s’attaque officiellement aux processeurs x86 qui dominent ce marché. La firme explique pouvoir surpasser l’efficacité des processeurs Intel Core i5 en termes de rapport puissance-consommation, dès cette année avec le Cortex-A76, et bientôt avec d’autres processeurs encore plus puissants.

Nouvelle guerre ?

Image 2 : ARM s'attaque aux CPU x86, et s'annonce meilleur que les Core i5 !

ARM explique que ses coeurs Cortex-A76 peuvent atteindre les performances SPECINT2k6 d’un Core i5-7300U à 3,5 GHz en Turbo, avec un TDP trois fois inférieur et une fréquence d’environ 3 GHz. Et ce n’est pas tout : pour la première fois, la firme publie une feuille de route de ses futurs processeurs, annonçant un coeur ‘Deimos‘ gravé en 7 nm dès 2019, qui devrait être encore 15 % plus rapide, sans toucher à son TDP. En 2020, les coeurs ‘Hercules‘ seront gravés en 7 et 5 nm, et devraient encore significativement diminuer leur taille et leur rendement énergétique (et pas seulement par la gravure).

Changement de stratégie

ARM change de comportement pour se lancer à l’assaut des PC Windows, et c’est une première dans l’histoire de l’entreprise. Elle promet aux fabricants tout un environnement de développement pour atteindre les performances d’un PC portable en divisant par deux le TDP des processeurs x86 mobiles actuels (15 W). De quoi offrir de belles guerres de concurrence à l’avenir.