Accueil » Actualité » Arnaques aux petites annonces sur le net

Arnaques aux petites annonces sur le net

Nous vous l’annoncions récemment, les courriels en provenance d’Afrique vous proposant de devenir le riche collaborateur d’un ex-dirigeant africain déchu se multiplient. Pour lutter contre ses arnaques, certains sites comme notre confrère LesNumeriques avaient même été jusqu’au bout (voir notre article Le bout du bout de l'arnaque courriel !).

Une nouvelle forme d'arnaque

Aujourd’hui, une nouvelle forme d’arnaque commence à apparaître sur la toile, et notamment sur les forums de discussion orientés informatique où de nombreuses ventes d’occasions se réalisent chaque jour de particulier à particulier dans une bonne ambiance et dans d'excellentes conditions.

Via les petites annonces

La technique utilisée par l'arnaqueur est fort simple : un acheteur potentiel lit l’annonce que vous avez posté dans une catégorie fréquemment intitulée Achat/Vente, et vous contacte par courriel, alors que traditionnellement les ventes de matériel d’occasion sont débattues publiquement, ajoutant par ailleurs du piment à la négociation, puisque l’on retrouve bien souvent des commentaires de personnes extérieures à l’affaire exprimant leur impression (trop cher, pas assez cher, etc).

Bref, selon les différents témoignages recueillis sur les forums de discussions, notamment mais pas exclusivement de Présence PC, les acheteurs en question sont bien souvent localisée en Afrique francophone et vous proposent de vous payer par virement bancaire ou bien encore par carte bleue… à réception du matériel. Virement qui n’arrivera assurément jamais. De plus, si vous avez le malheur de répondre, la personne vous harcèlera, espérant qu'après avoir ferré, elle vous remontera via sa canne à pêche numérique.

Le respect de quelques règles permet d'éviter le pire

Il convient donc de rester prudent quant à vos ventes de matériel, puisque certains de nos membres avouent s’être laissé piéger, dommage. Comme vous pouvez le constater dans les liens fournis en bas de page, la communauté informatique française dans son ensemble commence à se poser de sérieuses question sur les envois de matériel d'occasion en côte d'Ivoire. Sachez, toutefois, qu'en respectant les règles de fonctionnement des catégories Achat/Vente, souvent établies par des modérateurs expérimentés, le risque d’arnaque s’amoindrit considérablement.

Quelques liens :
  • Forum Présence PC – Arnaque Côte d'Ivoire en live
  • Forum Clubic – Arnaques?, vente de matériel
  • Forum Hardware.fr –Arnaque Cote d’Ivoire en live. Attention
  • Forum TT-Hardware – Expedition en côte d'Ivoire ?