Orange va commencer à tester la 5G

Le lion de Belfort, va pouvoir rugir en 5G.Le lion de Belfort, va pouvoir rugir en 5G.

5G, Top départ ! Non content de faire la course en tête sur la couverture en 4G, Orange va être le premier opérateur national à tester la 5G. Le droit lui en a été donné hier soir par l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes. L'ARCEP a délivré à Orange l'autorisation d'expérimenter la 5G sur la commune de Belfort jusqu'à la fin de l'année 2016. 

Il ne s'agit pas pour Orange de tests préalable à la mise en service d'un réseau, la 5G n'en est pas encore à ce stade. Mais Orange prend part au projet mmMAGIC soutenu par le 5G PPP et va donc participer à l'élaboration des technologies nécessaires à la 5G, notamment celles permettant d'utiliser des fréquences très hautes. En l’occurrence, Orange testera à Belfort trois bandes de fréquences : de 3600 à 3800 MHz, de 10500 à 10625 MHz et de 17300 à 17425 MHz.

Les recherches autour de la 5G envisagent de monter encore plus haut dans le domaine des ondes millimétriques, entre 6 GHz et 100 GHz. Ces très hautes fréquences apparaissent comme une mine d'or puisque la bande passante disponible y est très vaste. Mais elles sont pour le moment inexploitées, car elles posent des problèmes de propagation : elles sont très facilement absorbées par les bâtiments et sont même facilement perturbées par la pluie.

Rappelons que la 5G promet de décupler les débits (plusieurs Gbit/s) de diviser la latence par 50 (environ 1 ms) et de multiplier la capacité du réseau par 1000.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • jseb75
    Encore du marketing a outrance: Déjà que chopper de la 3g est souvent galère en pratique en agglomération dense. Ca sera encore plus dur avec ces hautes fréquences. Enfin peut être qu'en boostant un poil le signal près de la tête...
    Ca fait penser a ces offres ADSL qui ne sont effectives qu'a 500m du noeud.