AMD Ryzen 3000 : des CPU allant jusqu'à 5 GHz ?

Il y a quelques jours, Gary Patton, CTO de Globalfoundries, a accordé une interview à notre partenaire AnandTech. Le sujet principal était la gravure de processeurs en 7 nm et ses avantages futurs comparée au 14 nm. À ce propos, Patton dit s’attendre à une nette amélioration des fréquences CPU, atteignant une cadence de l’ordre des 5 GHz. Si l’on fait le lien entre cette information et l’annonce de processeurs AMD gravés en 7 nm par Globalfoundries, cela pourrait impliquer des fréquences records pour les prochains Ryzen 3000 (Zen 2 et Zen 3).

Plus de cœurs et 40% de perfs en plus ?

La gravure en 7 nm est attendue depuis un moment. Plus surprenant en revanche, Gary Patton affirme que les dies pourraient être 2,7 fois plus petites. Pour mieux comprendre, les zepplin-die des Ryzen 1000 présentent une surface de 213 mm², donc hypothétiquement, si on y appliquait ce nouveau procédé on se retrouverait alors avec une die de 80 mm² (plus ou moins). L’espace libéré permettrait donc des cœurs plus larges ou plus nombreux. De plus, Globalfoundries s’attend à une augmentation de performances d’environ 40%, de quoi atteindre la barre des 5 GHz.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • whiteclown
    Enfaite Intel et amd ont pris des chemins différents pour arrivé à la même chose.
    L'un augmente ses coeurs chaque génération pendants que l'autre monte ca fréquence pour arriver tout les deux à du 8c/16t 5GHz