Processeurs AMD 125 W et chipset AMD 780G : le point

La rumeur enfle sur les forums : certaines cartes mères basées sur le dernier chipset AMD 780G seraient incompatibles avec les derniers Phenom. Renseignements pris, nous avons décidé de faire le point sur cette affaire, pour distinguer le vrai du faux.

Les symptômes

L’affaire a commencé par un article de nos confrères d’Anandtech, qui ont eu l’idée saugrenue de monter des gros processeurs haut de gamme de chez AMD sur des petites cartes mères d’entrée de gamme. À leur grande surprise, ces dernières grillaient dans la seconde, ou au mieux dans la minute.

Les modèles à risque

Selon les tests d’Anandtech, le nombre de cartes mères à risque est très important. Ils ont "tué" des cartes mères de différentes marques Asus, Gigabyte, ECS, etc. Toutes basées sur le chipset AMD 780G et ses variantes. Est-ce à dire que ce chipset est buggé, voire dangereux ? Non.

Pourquoi ?

La source de ces plantages est en fait l’étage de puissance de ces cartes mères bon marché. Afin de réduire les coûts, les constructeurs ont rogné sur le design, les marges de sécurité et les refroidisseurs en cuivre. Le résultat est que la carte mère ne peut plus satisfaire les besoins des plus gros processeurs AMD, ceux dont le TDP est de 125 W. Ce problème n’est donc pas lié au chipset, et pourra se retrouver sur des cartes micro-ATX ou ATX, équipées de puces AMD 780G ou Nvidia nForce ou Geforce.

La solution

Pour éviter les ennuis, il faut, soit se rabattre sur des processeurs AMD à TDP plus réduit (tous les modèles sauf les Athlon 64 X2 6400+, 6000+ et FX-62 et les Phenom 9750 et 9850), soit vérifier à l’avance la compatibilité de la carte mère avec ces CPU. Cette information est normalement disponible sur les sites des constructeurs. Mais elle est parfois difficile à trouver, trop imprécise, ou même carrément erronée. Nous avons contacté les trois principaux constructeurs que sont Asus, Gigabyte et MSI. Nous n’avons pour l’instant reçu de réponse précise que de la part du dernier. Et voilà la liste des cartes mères compatibles, ou incompatibles avec les CPU à TDP 125 W :

Toutes les cartes MSI ne sont pas égales

Pour les autres, selon les tests de nos confrères, les GA-MA78GM-S2H et Asrock A780FullDisplayPort sont compatibles, mais peuvent s’éteindre par sécurité lors d’une forte charge prolongée. Un problème réduit si le refroidissement des MOSFET est suffisamment important.

MAJ : Gigabyte nous a assuré que toutes ses « cartes mères AM2+ à base de 790FX / 790X / 770 & 780G sont compatibles avec les processeurs 125W ». Rassurant, même s’il faudra faire attention au refroidissement des MOSFET.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • luxy68
    euh ... y aurait-il moyen délargire la "bande" des news, parce que c'est un peu ridicule là ... on se croirait revenu au 640x480 :kaola:

    on ne voit pas la suite du tableau

  • matthieu lamelot
    Si tu ouvres la news dans sa page propre tu verras le tableau entier :kaola:
  • luxy68
    merci [:athropos]

    mais la bande de base n'est vraiment pas large ... :(