Ageia annonce son PPU : PhysX processing unit

Une petite révolution se prépare ! Vos jeux sont sur le point de devenir beaucoup plus interactifs.

La compagnie de semi-conducteur Ageia a annoncé aujourd'hui son processeur
PhysX
, la première unité de traitement physique du monde, lors de la
Game Developer's Conference
. La puce PhysX est un "
moteur de traitement physique
" conçu pour coexister avec le CPU (microprocesseur) et le GPU (processeur graphique) dans les systèmes de bureau existants.

Le futur du jeu passe par la physique

Tout d'abord, précisons ce qu'est la physique dans les jeux. Il s'agit de tout ce qui est relatif au déplacement des objets, comment ils se comportent, et comment ils interagissent. Mais ce n'est pas tout, la physique est une notion beaucoup plus vaste, qui gère la manière dont les événements arrivent dans le jeu : plus besoin de scripts et de coûteuse programmation pour rendre un jeu agréable.

Toutes ces notions de "naturel" qui étaient précédemment calculées mathématiquement et intégrées dans le code du jeu, ne seront plus nécessaire : les décors du jeu seront naturellement beaux, en tout cas, ils seront... "
physiquement cohérents
", bien qu'il ne suffise pas d'avoir un bon moteur physique pour rendre un jeu beau).

Par exemple, les propriétés physiques des matériaux comme la densité, la réaction au mouvement, ou bien leur poids, sont aujourd'hui (moyennement) gérés de manière logicielle, ils seront bien mieux gérés par la puce.

La dynamique des corps et la détection de collisions sont des technologies de simulation qui donnent un mouvement newtonien crédible aux objets de jeu. Si ceux-ci, comme on le voit actuellement, se chevauchent ou changent de forme en s'approchant, le jeu perd beaucoup de crédibilité... En effet, quand on jette une chaise sur une table, elle ne traverse pas la table, a moins de la jeter très fort.

Les fluides et le feu sont également, malgré les dernières avancées de directx, peu crédibles... l'eau est souvent mal texturée...

Le futur de la physique passe par le hardware


Depuis l'aube du jeu sur ordinateur, les concepteurs et les joueurs ont discuté au sujet de ce qui rend un jeu jouable. Le seul vrai point sur lequel tout le monde semble d'accord est le nombre d'images par seconde (FrameRate). Plus simplement, on peu dire qu'indépendamment du genre, si un jeu n'est pas jouable à plus de 20 à 30 images par seconde, il attirera peu de joueurs. Pour cette raison, les concepteurs de jeu ont toujours préféré limiter le réalisme d'un jeu pour pouvoir privilégier le FrameRate.

Ceci a été prouvé avec l'arrivée des graphiques 3D. Au début des années 90, peu de jeux employaient les graphismes 3D parce que le rendu logiciel 3D ralentssait le jeu de manière inadmissible. Dans le milieu des années 90, les accélérateurs graphiques 3D sont devenus populaires, et les jeux d'aujourd'hui sont bien plus crédibles. Avec le développement des CPU multi-coeurs, on va pouvoir optimiser les jeux et dédier un processeur à la physique, mais il reste encore beaucoup de classes de la simulation de physique qui ne peuvent pas encore être faites en temps réel (
i.e.
par le CPU).

C'est là qu'interviennent des puces spécialisées d'un type nouveau : les PPU. En effet, on l'a vu, la pleine interactivité de la réalité physique ne peut être atteinte qu'avec l'appui d'une puce spécialisée de type PPU, spécialement conçue pour accélérer la simulation de physique. La puce 3D se contentera, tout comme le CPU, de ce qu'elle sait déjà faire.

La PhysX : Une Physics Processing Unit


PhysX, tout comme d'autre PPUs devrait être disponible sur plusieurs type d'équipements (consoles, cartes graphiques). La PPU collaborera avec le CPU et le GPU, augmentant ainsi l'interactivité et le réalisme de jeu. Cela permettra d'atteindre un niveau de réalisme encore jamais atteint. Les arbres ploieront sous le vent, les feuilles vibreront, l'eau aura une texture de bien meilleure qualité, sans parler des personnages

Vous l'aurez compris, plus que l'annonce de la sortie d'une simple puce, c'est aujourd'hui une nouvelle sorte de composant qui s'invite dans nos ordinateurs pour transformer l'univers dans lequel vous jouerez.
  • Plus d'infos sur Ageia


Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
51 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Powlin
    en fait l'eau naura pas une texture de meilleur qualite, ca va etre des particules!
  • epilepoil
    Ben ça va faire un composant de plus à acheter mais je crois que c'est quand même une très bonne nouvelle. D'ici quelques années il y a fort à parier que tout le monde parlera de ces PPU comme si ils avaient toujours exister... Nous sommes à un "tournant" du réalisme des jeux vidéos !
  • drakue
    the future is now hl2 :]