Intel Centerton : des Atom pour microserveurs

En juin dernier, nous apprenions que les premiers Atom Centerton d’Intel étaient prévus pour la fin de l’année. Destiné pour rappel à concurrencer les processeurs ARM qui commencent à intégrer les serveurs (cf. « Des serveurs ARM chez Dell »), ces puces bénéficient d’une architecture dual-core 64 bits et supportent l’Hyper-Threading ainsi que les technologies de virtualisation (VT-x). Nos confrères de CPU World nous en apprennent aujourd’hui un peu plus sur les premiers « Atom S » Centerton.

Dual-core, 1,6 GHz à 2 GHz et 8,5W max

Trois modèles devraient dans un premier temps faire leur apparition : les Atom S1220, S1240 et S1260. Regroupant au sein d’un même die deux cores Saltwell gravés en 32 nm, un contrôleur mémoire single-channel (supportant jusqu’à 8 Go de mémoire DDR3) et un contrôleur PCI-Express 2.0 prenant en charge jusqu’à 8 lignes PCI-Express, ces Atom S seront cadencés à une fréquence de 1,6 GHz ou 2 GHz. 32 Ko de cache « instructions » L1 (par cœur), 24 Ko de cache « données » L1 (toujours par cœur) et 1 Mo de cache L2 partagé seront également présents, le tout pour un TDP compris entre 6,1W et 8,5W selon les modèles. Ces Atom S auront en revanche besoin de contrôleurs d’entrées/sorties additionnels. Notons enfin que la technologie Enhanced SpeedStep sera de la partie.

Les Atom S Centerton devraient être proposés à l’unité ainsi qu’en modules « Double Cove » regroupant deux processeurs, de la mémoire et des contrôleurs SATA, USB et Ethernet au sein de micro-modules. Bref, Intel semble vraiment se concentrer sur cette nouvelle gamme d’Atom pour micro-serveurs…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire