BitTorrent: le logiciel officiel n'est plus libre

BitTorrent

Le protocole de partage P2P BitTorrent est aujourd’hui très largement utilisé dans le monde. Son succès est en parti du au fait que le protocole ainsi que le client officiel ont toujours été ouverts ce qui a permis la création de clients alternatifs comme Azureus en Java ou le célèbre uTorrent. Le client officiel n’a jamais réussi à faire jeu égal avec les alternatifs et a fini par devenir un client de second plan.

L’acquisition de uTorrent

Le 7 décembre 2006, Bram Cohen, créateur de BitTorrent, et Ludvig Strigeus, développeur de uTorrent, annoncent l’acquisition de uTorrent par la société BitTorrent. Le site de uTorrent ainsi que le forum sont restés actif, l’un des buts de BitTorrent étant de conserver la communauté de uTorrent. Sachant que uTorrent n’était pas libre, une question importante est apparu : le client officiel ainsi que le protocole vont il rester libre ?

La réponse : oui et non

La version 6 du client officiel est apparu il y a quelques jours. Cette nouvelle version est la première basée sur uTorrent. Comme uTorrent l’était avant le rachat, le nouveau client officiel a son code source qui est fermé. En ce qui concerne le protocole BitTorrent, c’est un peu plus délicat. La documentation ne sera plus à la vu de tout le monde mais il sera possible d’obtenir une licence SDK (des outils et des documentations). La société BitTorrent dit avoir rendu le client officiel propriétaire afin de pouvoir plus facilement contrôler sa redistribution. En effet il semblerait que des utilisateurs ont acheté une licence d’utilisateur auprès de revendeurs peu scrupuleux.

Il est important de savoir qu’il est toujours possible de "forker" (faire une version en parallèle de l’officiel) la version libre du protocole et du logiciel, ce dont la société BitTorrent doit avoir peur. BitTorrent a donc toujours de beaux jours devant lui.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • azndready
    c'est pas grave tant que les autres sont libres :D
  • Shor-T
    C'est maintenant qu'on peut sortir la célèbre phrase "capuecaypaslibre" :D
  • blubz
    en meme temps je soupçonne 95% de la population P2P d'en avoir rien a cirer que ce ne soit plus libre, du moment que c'est gratuit.