Boîtier Home Cinema Arisetec HT-400
- Tuner TV/FM
- Magnétoscope numérique
- Platine CD
- Lecteur DVD progressive scan + effets post-process
- Platine DivX
- Lecteur MP3
- Récepteurs d’émissions satellites
- Pré-amplificateur HiFi/multicanaux
- Console de jeu haute définition, offline et sur Internet
- Visionneur de photos/vidéos de vacances
- et… PC !
Sur le plan qualitatif maintenant, tout dépend de l’élément considéré. Du côté de la lecture de DVD, DivX, MP3, de la réception TV ou de l’enregistrement numérique, il est possible d’atteindre le niveau d’éléments séparés parfois très haut de gamme, à condition de choisir avec précaution ses composants. En particulier de par la qualité qu’il est possible d’obtenir dans le traitement de la vidéo (via les très bons algorithmes de décompression MPEG2 logiciel notamment), et de sa restitution sur une prise VGA (sub-db15) ou DVI, pour ensuite être connecté au vidéo-projecteur ou à l’écran Plasma approprié. Les cartes sons haut de gamme bénéficient par ailleurs d’excellents rapports signal/bruit et du support des meilleures normes Home Cinema, pour un prix qui n’effraiera aucun DVDphile soucieux de son installation.
En ce qui concerne le rôle de platine CD, n’espérez pas en revanche pouvoir concurrencer les modèles dédiés, même d’entrée de gamme. Une des explication est qu’il existe une différence fondamentale entre un lecteur CD dédié à la seule lecture des CD Audio, et un lecteur de CD-Rom (ou plutôt DVD-Rom de nos jours) informatique dont le but est de lire le plus vite possible les données contenus sur le media. Résultat : ces derniers se révèlent mauvais dans le contrôle d’un élément assez horrifié dans le monde de la HiFi, et qui permet à lui seul l’existence d’un nombre impressionnant de sociétés, notamment dans le domaine du câble haut de gamme : le jitter. Il correspond finalement ici à l’inaptitude des lecteurs de CD-ROM de passer d’un secteur (« frame ») d’un CD Audio à un autre, de manière précise et immédiate. Contrairement aux platines CD Audio qui lisent les CD de manière continue et sans sauts, et non pas en blocs.
Enfin, n’oublions pas que tous ces traitements ne demandent pas forcément de bêtes de calculs au niveau du processeur et de la carte graphique, et qu’il existe aujourd’hui des solutions parfaitement adaptées de par leur faible dissipation et encombrement.
Tout soucis reste une présentation succincte qui nous permet d’introduire une série de tests de boîtiers PC Home Cinema. Ceux-ci seront donc évalués comme la plupart des autres boîtiers que nous avons déjà eut l’occasion de tester, mais en gardant en tête les contraintes bien spécifiques liées au montage d’un tel PC. Nous reviendrons plus en détails sur la conception du PC Home Cinema en lui-même dans un article dédié.