La fin du H.264 sur Chrome

Google vient d’annoncer que Chrome retirerait le codec H.264 de son navigateur au profit de Theora et VP8.

Une fausse excuse

L’éditeur a expliqué qu’il souhaitait privilégier « les innovations ouvertes ». Theora et VP8 sont des formats ouverts, contrairement au H.264. Néanmoins, cette position nous semble extrêmement hypocrite en provenance du seul navigateur qui intègre un lecteur Flash, qui, lui, sait toujours lire les vidéos H.264.

Si le but de Google est de réellement promouvoir les projets ouverts, il devrait alors retirer Flash. De plus, l’argument semble aujourd’hui manquer de pertinence alors que le MPEG LA a promit que le format sera gratuit à vie pour les applications non commerciales, ce qui représente une grande majorité des cas où il est utilisé (navigateurs, vidéos sur YouTube, etc.)

Un vrai débat

La vérité est donc ailleurs. VP8 est un format concurrent du H.264 lancé par Google. En changeant la manière dont Chrome gère le tag HTML5 <video> pour favoriser son codec, il tente de promouvoir son format qui est soutenu par Adobe, au détriment d’Apple qui est une des grandes figures derrière le H.264.

Au-delà des querelles politiques, la décision de Google est aussi lourde de sens. Aujourd’hui, le H.264 est largement majoritaire sur la Toile (cf. « Vidéo sur internet : H.264 a battu Flash ») et beaucoup mieux accéléré que les autres codecs. Google a assuré que les fabricants de composants gèreraient aussi son format, mais il n’y a aucun calendrier à l’horizon. De plus, on imagine aussi que les extensions Chrome permettant de lire les vidéos H.264 réduiront grandement la portée de la décision de Google.

Le moteur de recherche pense qu’en rejoignant Firefox et Opera, le WebM triomphera sur le H.264. Nous sommes très sceptiques, mais seul l’avenir le dira.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • k-reda
    mais qu'est ce que vous avez contre Flash ?
    Je ne sais pas pour vous mais moi je n ai eu aucun plantage causé par flash, ni sur Ubuntu , ni sur windoz .
    (j'utilise Opera comme navigateur principal,c'est peu être a cause de ca ...)
  • David Civera
    ben je me suis mis à chrome sur Mac OS X et crois moi, le flash ca fait planté à mort!!! J'en ai marre de voir l'espèce de cassette au visage qui pleur
  • k-reda
    c'est peu etre a cause d'une mauvaise gestion des plug-ins sur Chrome ?
    sur Ubuntu ,Flash tourne mieux sur Opera que sur FireFox , ce que je trouve vraiment bizarre (vu qu'ils utilisent le meme plug-in)