Le PC aux 13 GPU

Les chercheurs de l’Université d’Anvers viennent de mettre à jour leur configuration FASTRA pour inclure 13 GPU.

Fastra

On se souvient du premier Fastra, le PC à 4 000 € capable de rivaliser avec les supercalculateurs de 4 millions de dollars. A l’époque, il intégrait un AMD Phenom 9850, 8 Go de RAM, un disque dur de 750 Go et quatre GeForce 9800 GX2. Utilisé pour des rendements tomographiques, il avait fait couler beaucoup d’encre.

Fastra II

Les scientifiques ont néanmoins décidé de prendre d’assaut un nouveau problème, celui du rendu tomographique haute résolution d’une structure osseuse afin de faire avancer la recherche sur les maladies telles que l’ostéoporose. Pour cela, ils ont décidé d’utiliser la dernière carte mère Asus P6T7 WS disposant de 7 ports PCI-Express tout en combinant six GeForce GTX 295 et une GTX 275 pour une puissance de calcul maximale de 12 Tflops à un prix en dessous de la barre des 6 000 €, ce qui est largement inférieur aux supercalculateurs habituels.

Néanmoins, le nombre important de cartes graphiques posent des problèmes. Il a fallu utiliser une rallonge pour les ports PCI-Express afin de suspendre les GPU au-dessus de la carte mère à l’aide d’un boitier réalisé sur mesure. Il a ensuite fallu qu’ASUS développe un BIOS particulier pour gérer autant de cartes d’un seul coup et un kernel Linux a dû être recompilé pour l’occasion.

En ce qui concerne le reste de la configuration, les universitaires utilisent un Core i7 920, 6 x 2 Go de DDR3 1333 de marque Corsair, un disque dur Samsung 1 To, une alimentation Thermaltake Thoughpower 1 500 W et trois PowerExpress 450 W. Les chercheurs ont publié une vidéo sur YouTube.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • deg-tcd
    jolie bestiole :jap:
  • papamike62
    Pourquoi un GTX275 au lieu d'une septième 295 ? Ils étaient à court de budget ?

    Au delà de la puissance ce qui est impressionnant c'est qu'ils utilisent le refroidissement par défaut des cartes... à moins que la pièce ne soit réfrigérée !
  • okey-dokey
    papamike62Pourquoi un GTX275 au lieu d'une septième 295 ? Ils étaient à court de budget ?



    Peut-etre une question de place...