Premier test de la FreeBox Optique

Nos confrères de Freenews ont eu le privilège de pouvoir tester une Freebox optique. Connue sous le nom de code Ophélie, cette box ouvre les portes de l’accès à internet par fibre optique (FTTH) et promet des débits ahurissants. Elle a aussi été profondément modifiée pour tenir compte des nouveaux usages permis par la fibre.

Multiplications des ports

Par rapport à une Freebox V5, Ophélie possède de nouveaux connecteurs : une prise HDMI, une prise SPDIF, une péritel, et les deux connecteurs pour fibre optique. Grâce à la fibre en effet, il est possible de regarder deux flux TV simultanément, ce qui explique que la connectique audio/vidéo soit dupliquée sur le boîtier modem en plus du boîtier HD. La télécommande est aussi redessinée, ce qui n’est pas un mal.

La nouvelle connectiqueLe modem optique possède des ports péritel, HDMI et SPDIF
La nouvelle télécommande

Des débits juste confortables

Ophélie a dû passer des tests de débits. Et là, c’est une petite déception. Alors que l’offre promet 100 Mbit/s descendant et 50 Mbit/s montants, nos confrères n’ont mesuré que 3019,3 ko/s dans le sens descendant en moyenne. Soit 23,6 Mbit/s ! C’est certes deux fois mieux que leur connexion ADSL mais loin du compte. L’upload s’établissait lui à 557,7 ko/s, soit 4,4 Mbit/s au maximum. Là encore, bien, mais pas top. Le ping lui aussi est nettement amélioré, passant de 41 ms en ADSL à 14 ms en FTTH.

Les débits obtenus sur la Freebox optique sont décevants

Verdict en suspens

Gardons néanmoins à l’esprit que l’offre de Free est encore en phase de test, et que Free a encore le temps d’augmenter la capacité de son réseau pour faire monter les débits. N’oublions pas non plus que le prix de l’offre fibre est identique à celui de l’offre ADSL : on ne va donc pas se plaindre d’avoir des débits doublés pour le même prix. Mais il faudra néanmoins rester vigilants et ne pas croire aveuglément les promesses des prospectus du FAI.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • sirius
    moi je prefere largement la telecommande des V5, celle la on dirait l'ancienne telecommande des V3, V4.
  • SpaceCowboy@IDN
    Le seul interet de la fibre optique, c'est le débit montant. Si c'est pour avoir du 4Mbit/S en upload, ca n'a aucun interet ...
  • GTS52
    Pour le débit descendant, ça doit pas être simple à tester sans atteindre les limites du débit montant de l'autre côté...

    Pour la télécommande, c'est une télécommande en PLUS, sirius.
    Puisqu'avec le boitier optique, tu as la télé côté Freebox Ô, et aussi côté Freebox HD. Donc 2 télécommandes ( dont une qui garde le design Super Nes ).