Intel Core i5 750 S - "S" comme sacrifices !

Sorti en même temps que les modèles standards, le Core i5 750 S correspond à la version basse consommation du Core i5-750, un quad core qui s’est fait un nom grâce à son rapport performances/prix ainsi que son potentiel d’overclocking. Si le processeur affiche une consommation en baisse comme on l’attendait, les performances en souffrent ! Est-ce que Intel ne commencerait pas à amputer les performances au nom de la consommation ?

Un virage pour les processeurs Intel S ?

Les processeurs Intel série S n’ont rien de nouveau : les Core 2 Quad Q8200S et Q9550S ont par exemple un peu moins d’un an. Ceux-ci atteignent le niveau de performance de leurs équivalents en version normale tout en affichant une consommation bien mieux maitrisée, l’enveloppe thermique passant de 95 à 65 Watts. Hélas, le prix de ces processeurs s’est avéré hors d’atteinte pour la plupart d’entre nous.

Les Core 2 Quad S avaient donc tout pour eux excepté leur tarification et voilà que Intel commercialise un nouveau processeur série S qui tire sa consommation réduite non pas d’optimisations, mais de performances revues à la baisse : le Core i5-750S ne fonctionne pas à 2,66 GHz comme l’i5-750, mais se voit limité à 2,4 GHz. Autre mauvaise surprise, le Turbo Boost qui fait partie des points forts des Nehalem/Lynnfield par rapport aux architectures précédentes est ici allégé : si le processeur peut aller jusqu’à 3,2 GHz lorsqu’un ou deux cores seulement sont sollicités, aucun cas de figure de permet d’augmenter la fréquence des quatre cores en simultané.

Nous avons donc mis face à face le Core i5-750 et le Core i5-750S sur le terrain des performances, de la consommation et enfin de la performance par Watt pour en avoir le cœur net...