Windows 7 sera Windows... 6.1

Il y a quelques jours, nous avons appris que le nom commercial de Windows 7 serait "Windows 7". Alors qu’on pouvait logiquement penser que la version du noyau de Windows 7 serait la version 7, il en sera autrement, et Windows 7 sera en fait Windows 6.1.

L’explication de Microsoft

Pourquoi une telle contradiction ? Pourquoi 6.1 et non 7 ? Mike Nash, vice-président en charge de la gestion de Windows chez Microsoft a donné une explication sur le blog de l’équipe de développement de Windows Vista. Souvenez-vous, Windows XP, le successeur de Windows de Windows 2000, était une évolution de ce dernier. Le noyau, n’ayant évolué que peu, est passé de la version 5 à la version 5.1. Pour Windows Vista, qui était une grosse évolution par rapport à Windows XP (même si certains continuent de contredire ce fait), le noyau est passé en version 6. Windows 7 est présenté comme une révolution par Mike Nash, mais il est plus pratique, pour éviter les problèmes de compatibilité avec les applications, qu’il porte le numéro de version 6.1.

Windows 7 : innovant, mais pas trop ?

D’un côté, Mike Nash insiste sur le fait que Windows 7 est bien le septième Windows, car c’est un système entièrement innovant. D’un autre côté, il semble admettre, en justifiant le numéro de version final de ce futur système, que son architecture n’est pas si différente que cela de celle de Windows Vista. Et comme pour semer un peu plus le doute, Steve Ballmer a déclaré que « Windows 7, c’est Windows Vista ».

Alors, faut-il prendre Windows 7 pour un système innovant, ou pour une évolution de Windows Vista, comme l’a été Windows XP pour Windows 2000 en son temps ? Les récentes déclarations de Steve Ballmer et de Mike Nash font pencher pour une évolution de Windows Vista, mais aussi, pour une révolution... marketing ?

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
38 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Et pourquoi pas une évolution innovante ?
  • Blastm
    en fait, windows 7 pour pas que ca s'appelles vista.
    enfin, le plus soûlant pour l'utilisateur moyen dans vista, c'est l'interface. du moment que ca, ca évolue, peut importe que ca soit pas une révolution...
    d'ailleurs, faut mieux pas, sinon on aurais encore un windows fonctionnel un an après la release :p
  • Wallas
    Oui oui ça sens tout simplement un gros Service pack 3 maquillé avec une nouvelle interface...