Microsoft : "Surface est un changement fondamental de stratégie"

La présentation des tablettes Surface le laissait deviner, Steve Ballmer vient de le confirmer par écrit dans son habituelle lettre au actionnaires : Microsoft est en train d'opérer un virage stratégique en se focalisant non plus uniquement sur les logiciels et services mais aussi sur le matériel.

« C'est changement important à la fois dans ce que nous faisons et dans la manière dont nous nous pensons nous-mêmes - en tant que fabricant d'appareils et de services. » écrit Ballmer.

Le reste de la lettre décrit cette nouvelle identité de manière encore plus claire. Elle est composée en deux parties : la première est intitulée "des appareils et des services pour les utilisateurs", la seconde "des services pour les entreprises". M. Ballmer prédit que Microsoft produira «parfois des appareils spécifiques pour des buts spécifiques, comme [Microsoft] a choisi de le faire avec la Xbox et la [tablette] Microsoft Surface annoncée récemment. » Ces produits serviront à démontrer une intégration sans faille du matériel, du logiciel et des services. « Cela signifie que lorsque nous - et nos partenaires - développerons de nouveaux appareils Windows, nous construirons les services que les clients désirent ».

La démarche de Microsoft emprunte beaucoup à celle de Google avec les smartphones Nexus. Les tablettes (bientôt les PC ?) Surface seront la référence face à laquelle les produits des autres OEM devront se comparer. Et comme les Nexus, les terminaux Surface ne devraient pas être tarifés ou promu trop agressivement pour ne pas concurrencer directement les produits des OEM partenaires et éviter une révolte. Certains analystes estiment au contraire que la vente de tablettes sous sa marque est le levier dont Microsoft a besoin pour compenser la stagnation des ventes de PC.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • MasterDav
    Quel changement fondamental... Cela fait des années que Microsoft fait du hardware, et ce bien avant la xbox (claviers, souris, joysticks, etc...)
  • Col Hanzaplast
    Microsoft & stratégie, quel beau paradoxe !
  • ultrabill
    Anonymous a dit :
    Quel changement fondamental... Cela fait des années que Microsoft fait du hardware, et ce bien avant la xbox (claviers, souris, joysticks, etc...)
    Mettre la conception d'une console, d'un smartphone ou d'une tablette sur le même plan que la conception d'une souris je trouve ça assez flippant...

    Tu te rends compte que les compétences / enjeux / coûts sont un brin différentes ?