Synology DS207 : le RAID à la portée de tous

Conclusion

Le DS207, est, comme la plupart des NAS de la gamme Synology, un très bon NAS en ce qui concerne les fonctionnalités.

En ce qui concerne les performances, elles sont dans la moyenne des NAS de cette catégorie (à base de PowerPC à 266MHz). Les modes RAID entraînent une très légère baisse de performance, ce qui s’explique simplement par le fait que la gestion des modes RAID se fait de manière entièrement logicielle (via le noyau Linux qui est le coeur logiciel de ce NAS). Il est quand même à noter qu’une nouvelle génération de NAS est en train de voir le jour : la différence se fait principalement au niveau des débits qui sont meilleurs grâce à un processeur plus rapide. Synology commence à sortir des modèles de ce type (pour l’instant seul le DS107+ est disponible), mais l’équivalent du DS207 n’existe pas (encore ?) dans cette gamme.

La question principale est donc de savoir si une gestion d’un mode RAID 0 ou 1 vous sera utile. Nous pouvons sans trop nous avancer que le RAID 0 ne sera pas très utile sur un NAS de ce type (les performances ne sont pas améliorées, et la fiabilité du système est diminuée (si un seul disque tombe en panne, la totalité des données sera perdue !). Il n’y a guère que si vous avez besoin d’un disque logique de 2 To que ce mode pourra vous servir. Le RAID1, de son côté, pourra être utile pour les données importantes, mais n’oubliez pas que les données ne seront jamais 100% protégées par ce système, et ce pour plusieurs raisons :

  • Si les 2 disques tombent en panne en même temps, vos données seront perdues (surtension sur le réseau électrique par exemple)
  • Si les données sont corrompues par un virus installé sur un PC ayant un accès total à vos données
  • En cas de destruction (incendie par exemple) ou de vol de votre NAS

Le RAID1 reste quand même un premier pas vers la sécurité de vos données, et il suffira pour la plupart des particuliers. Nous vous conseillons quand même de ne pas considérer que vos données vraiment importantes sont 100% protégées par un tel système.

PPC award selectionOn regrettera juste l’absence d’un port eSATA (qui permet d’obtenir les performances d’un disque interne avec un disque externe). Cette absence s’explique cependant par le fait qu’un contrôleur SATA ne peut gérer que 2 disques SATA (ou eSATA) au maximum. Par conséquent, il aurait été nécessaire d’ajouter un contrôleur supplémentaire au DS207 pour avoir un port eSATA.

Synology DS207
Le DS207 est l’évolution du DS106, il apporte la gestion des RAID 0 et 1, et donc permet une augmentation de la fiabilité de vos données. Les fonctionnalités sont de loin les plus complètes que l’on puisse trouver sur le marché. Un seul regret : l’abscence de port eSATA.
  • Les plus
  • Les moins
    • Fonctionnalités très complètes
    • Gestion des téléchargements depuis l’interface HTTP
    • Gestion du RAID0 et du RAID1
    • Support Synology
    • Firmware en constante évolution
    • Accès telnet au système Linux possible
    • Pas de port eSATA contrairement au DS-106e